Hugo Boss: une collection capsule et une expo pour les 20 ans du label "Hugo"

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/07/2013 à 12H02
A gauche, le perfecto en laine vierge noire avec détails en cuir. le perfecto dans le style Marlon Brando est une pièce iconique et indémodable. Hugo lui a rajouté ne touche contemporaine en mélangeant la laine et le cuir

A gauche, le perfecto en laine vierge noire avec détails en cuir. le perfecto dans le style Marlon Brando est une pièce iconique et indémodable. Hugo lui a rajouté ne touche contemporaine en mélangeant la laine et le cuir

© Hugo Boss

Le groupe allemand Hugo Boss, connu principalement pour ses costumes pour hommes, qui vient de choisir Jason Wu comme directeur artistique de la ligne Boss woman, célèbre les 20 ans du label Hugo avec 20 modèles iconiques ainsi qu'une exposition regroupant 20 artistes à Londres.

Pour fêter 20 ans d’esprit avant-gardiste, la marque a initié le projet Red Never Follows à la Saatchi Gallery de Londres, qui présente le travail de 20 artistes contemporains en adéquation avec l’esprit urbain de la marque.

Ces créateurs internationaux sont : Mark Jenkins, US (Chris & Luke), Jun Fujiwara, Marco Barotti, Iepe Rubingh, Sonice Development, Urbanscreen, Daito Manabe, Felix Bonowski, Bart Hess, Takahito Irie, Victor Ash, Elektropastete, Armin Keplinger, Jeongmoon Choi, Pussykrew, Pierre Dubusschere et Güvenc Özel.
HUGO, 20 ans, le projet Red Never Follows
Des artistes hétéroclites participent à cette exposition : par exemple, la créatrice de mode berlinoise Elisa Strozyk réalise des Wooden Textiles, quant à l’artiste berlinois Steffen Steffen Seeger, il dessine d’un seul et unique trait des portraits et des motifs… C’est lui qui a réinterprété le logo de la marque Hugo.
Hugo Boss, le projet "Red Never Follows" © Hugo Boss
Une collection capsule de 20 pièces iconiques
20 pièces iconiques et contemporaines, qui résument à elles-seules la garde-robe intemporelle et minimaliste de l’homme et de la femme Hugo. Cette collection capsule sera dévoilée aux Galeries Lafayette du 2 au 28 septembre et dans le Flagship Store du 115, avenue des Champs Elysées à Paris jusqu’en octobre 2013. Hugo reste fidèle à son identité non-conventionnelle qui a toujours su capter l'air du temps.
T-shirt à col rond et manches courtes en coton blanc. L'imprimé gris symbolise la connexion d'Hugo avec l'art contemporain. L'imprimé est également disponible sur l'écharpe iconique;

T-shirt à col rond et manches courtes en coton blanc. L'imprimé gris symbolise la connexion d'Hugo avec l'art contemporain. L'imprimé est également disponible sur l'écharpe iconique;

© Hugo Boss
Jason Wu, nouveau D.A. de la ligne Boss Woman
Natif de Taïwan, le créateur a fondé sa marque en 2007 à New York et est devenu célèbre après avoir dessiné les deux robes que portait Michelle Obama lors des bals donnés à l'occasion de l'investiture de Barack Obama en 2009 et 2013. Fusionnant le vêtement de sport américain à un style classique, il a su créer une nouvelle féminité pour une sensibilité adaptée à notre mode de vie.
Bottines noires à talons hauts et bout pointu en peau de veau. La tocuhe Hugo, un détail rouge sur le talon.

Bottines noires à talons hauts et bout pointu en peau de veau. La tocuhe Hugo, un détail rouge sur le talon.

© Hugo Boss
Le nouveau directeur artistique dévoilera sa première collection à New-York lors de la semaine du prêt-à-porter automne-hiver 2014-15. Par ce choix, la marque souhaite développer sa présence en Chine, un marché clé pour les marques de luxe. Elle a déjà ouvert de nouveaux magasins à Shanghai et à Hong Kong.
Jason Wu, portrait du nouveau directreur artistique de la ligne Boss Woman

Jason Wu, portrait du nouveau directreur artistique de la ligne Boss Woman

© DR
Ainsi Hugo Boss a défilé à Shanghai en mai 2013. Un show présentant la collection « Luxury Conceptuel » automne-hiver 2013-14 regroupant Boss Femme et Homme. Pour la première fois, les internautes ont eu la possibilité de commander en lignes deux looks exclusifs, directement à partir du défilé.
Défilé Hugo Boss à Shanghai, en mai 2013

Défilé Hugo Boss à Shanghai, en mai 2013

© DR
Un groupe international
Fondé en 1923 par Hugo Ferdinand Boss, ce groupe international est basé en Allemagne à Metzingen. En 1970, la société s’oriente vers le prêt-à-porter masculin haut de gamme et devient le symbole des jeunes cadres dynamiques à travers l’Europe et outre Atlantique. Elle se lance sur le marché du sportwear au milieu des années 80.
Robe en laine vierge et soie crème. L'innovation vient de la coupe, des proportions et des finitions. 

Robe en laine vierge et soie crème. L'innovation vient de la coupe, des proportions et des finitions. 

© Hugo Boss
En 1991, la diversification pour faire face à la crise économique se poursuit avec la ligne Hugo qui s’adresse à des hommes plus jeunes. La seconde ligne Baldessarini vise le haut de gamme. Au milieu des années  naissance des labels Boss Golf, Boss Sport et Boss Black Label. 1998, lancement d’Hugo Woman suivie en 2000 de la ligne Boss Woman. Fin de la ligne Baldessarini, en 2007, remplacée par Boss Sélection, devenue Boss Black. Sans oublier tous les accessoires : lunettes, bijoux, chaussures, parfums. 
Chemise cintrée en coton blanc avec une bande noire recouvrant les boutons. La bande contrastrée crée l'illusion d'une cravate intégrée. 

Chemise cintrée en coton blanc avec une bande noire recouvrant les boutons. La bande contrastrée crée l'illusion d'une cravate intégrée. 

© Hugo Boss
Exposition “Red Never Follows” jusqu’au 1er septembre 2013. Saatchi Gallery. Duke Of York's HQ, King's Road, London, SW3 4RY.