"Hello, my name is Paul Smith"… RDV avec le créateur-gentleman au musée de la mode de Hasselt en Belgique

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/01/2015 à 12H17
Hello, my name is Paul Smith : le bureau de Paul Smith

Hello, my name is Paul Smith : le bureau de Paul Smith

© Paul Smith Design

Découvrez qui se cache derrière cette marque des plus british. Quel est ce créateur-gentleman qui a commencé petit pour devenir une enseigne de mode internationale. Ses archives personnelles et les créations qu’il a choisies dans ses dernières collections ponctuent cette exposition, qui invite à la découverte de l’esprit singulier, à l’humour acéré, du créateur Paul Smith.

"Hello My Name is Paul Smith" étudie les différentes étapes de la conception et production de ce label au savoir-faire traditionnel avec une touche contemporaine. Par des projections, des clips audio et des vidéos de défilés de mode, par des films pris dans les coulisses et par un regard sur les boutiques individuelles de Paul Smith, cette exposition fait le jour sur la façon dont ce créateur travaille et sur ce qui l’influence.
Hello, my name is Paul Smith : Paul Smith au Japan en 2013

Hello, my name is Paul Smith : Paul Smith au Japan en 2013

© Paul Smith Design
C'est l’occasion de se promener à travers le monde de Paul Smith : pénétrez dans la réplique de sa première boutique de Byard Lane à Nottingham qui mesurait 3 mètres sur 3, puis dans une salle numérique qui vous guide en sons et en images à travers l’esprit du créateur et, ensuite, dans une réplique de son studio privé où certains livres et objets continuent à l’inspirer.
Hello, my name is Paul Smith : le studio de design

Hello, my name is Paul Smith : le studio de design

© Paul Smith Design
Un créateur prolixe
 
Les débuts de Paul Smith étaient très modestes. Sa carrière a pris son envol en 1976 dans la suite d’un hôtel parisien. Aujourd’hui, il crée 14 collections par saison et présente lors de la fashion week parisienne sa collection homme puis à celle de Londres sa collection femme. Prolixe, le créateur a présenté le 12 janvier 2015 à Londres sa nouvelle collection de costumes "A Suit To Travel In", des costumes qui permettent une complète liberté de mouvement et ne se froissent pas !
Paul Smith a présenté le 12 janvier 2015 à la galerie Hauser & Wirth lors de la fashion week de Londres, sa nouvelle collection de costumes automne-hiver 2015-16 "A Suit To Travel In"
Du sport à la mode
 
Paul Smith est né à Nottingham en 1946. À 16 ans, il commence à travailler dans une boutique de vêtements dans le quartier de la dentelle à Nottingham. Sa vraie passion est le sport : son ambition est de devenir cycliste professionnel. Mais à 17 ans, il est victime d'un accident de la route qui met fin à tout espoir de carrière professionnelle dans le sport.
Hello, my name is Paul Smith : Paul Smith dans sa première boutique

Hello, my name is Paul Smith : Paul Smith dans sa première boutique

© 4. Archives de Paul Smith
Il retrouve un travail dans une boutique de vêtements du nom de « The Birdcage ». En 1970, il ouvre une boutique minuscule à Nottingham, avec les encouragements de Pauline Denyer, alors sa petite amie (qui devient sa femme). Six ans plus tard, il présente sa première collection homme à Paris sous la marque Paul Smith. En 1979, il ouvre sa première boutique à Londres dans la Floral Street à Covent Garden.
Hello, my name is Paul Smith : portrait de Paul Smith 

Hello, my name is Paul Smith : portrait de Paul Smith 

© Paul Smith Design
Il s’est bâti une réputation en même temps que sa clientèle : des architectes, acteurs, musiciens et faiseurs de tendance en quête de nouveautés découvrent sa boutique.

Exposition "Hello, my name is Paul Smith" du 30 janvier au 7 juin 2015. Musée de la mode de Hasselt. 11, Gasthuisstraat. 3500 Hasselt. Belgique. www.modemuseumhasselt.be