Grand succès pour les ateliers parfums du musée Dior

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2015 à 16H25
Les Ateliers Parfums du Musée Dior de Granville

Les Ateliers Parfums du Musée Dior de Granville

© France 3 / Culturebox

Tout l'été, le musée Dior de Granville a accueilli des visiteurs pour des ateliers parfums. L'opération est un tel succès que les organisateurs ont décidé de la poursuivre au pavillon du jardin de la Villa Les Rhumbs, jusqu'au 25 octobre 2015.

Et si vous deveniez "Un Nez"  ? Le Musée Dior de Granville propose un nouveau parcours d’interprétation olfactive et sensible intitulé "Impressions de parfumeurs". En 45 minutes, les participants doivent ressentir de subtils mélanges de fleurs et de plantes, de mousse, d’épices...   

Reportage : JB Pattier / J. Hamard / G. Danre

Dior et le parfum 

Grâce à un orgue à parfums composé de sept fragrances : les hespéridés, les boisées, les orientales, les cuirs, les chypres, les florales et les fougères, les participants découvrent l’univers olfactif de la Maison. Pour le couturier Christian Dior, le parfum était "la finishing touch" d’une robe. Enfant, le styliste gambadait dans le jardin de la villa des Rhumbs au milieu de centaines de fleurs. Notes de cœur, de tête, et de fond, le styliste a créé sa première fragrance le 12 février 1947. Accents chyprés, Miss Dior, est présentée le jour du premier défilé de la maison. Seuls 283 exemplaires de ce premier flacon en cristal de Baccarat seront diffusés en décembre 1947.
Premier flacon du parfum "Miss Dior" créé en 1947

Premier flacon du parfum "Miss Dior" créé en 1947

© LYDIE/SIPA

Premier objet de luxe

Ophélie Verstavel est coordinatrice administrative de l'atelier, elle rappelle très justement que pour certaines femmes, le premier objet de luxe accessible c'est le parfum, "cet atelier est une manière d'ouvrir et de garder le savoir-faire français de la parfumerie", ajoute-t-elle. 

Saviez-vous qu’un "nez" professionnel est capable de reconnaître 3 000 essences différentes ? Et même l’année de leurs récoltes !
 
Rendez-vous au musée Dior de Granville pour un atelier-Parfum, tous les dimanches entre le 27 septembre et le 25 octobre à 16h
Uniquement sur présentation d’un billet d’entrée pour l’exposition et sur réservation au 02 33 61 48 21. Nombre de places limitées (de 5 à 12 personnes), durée : 45 minutes.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, l'exposition "Dior, la révolution du New Look" est gratuit