Générations Dentelle : ces entreprises qui ont traversé les modes, à Caudry

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/02/2016 à 14H50
Détail d'un métier à tisser, à Caudry  (2002)

Détail d'un métier à tisser, à Caudry  (2002)

© MEIGNEUX/SIPA

A travers l'histoire de sept entreprises dentellières en activité à Caudry -héritières d'un savoir-faire d'exception transmis de génération en génération- l'exposition "Générations Dentelle. Ces entreprises qui ont traversé les modes" restitue l'évolution des styles de la dentelle et de la mode féminine du XXe siècle à nos jours. Un patrimoine vivant à découvrir jusqu'au 18 septembre 2016.

L'exposition présente une vingtaine de robes en dentelle de 1920 aux dernières collections printemps-été 2016, dont des acquisitions récentes signées Yves Saint Laurent, Ted Lapidus, Nina Ricci, Jean-Louis Scherrer et Valentino.
Générations Dentelle : robe en tulle brodé cornely des année 30

Générations Dentelle : robe en tulle brodé cornely des année 30

© P.Auvé
Des prêts de la maison de couture Lanvin, du duo On Aura Tout Vu et des créateurs Irakli Nasidze, Tony Ward et Ludovic Winterstan viennent illustrer les tendances de la création contemporaine de demain.
Générations Dentelle : robe des années 70

Générations Dentelle : robe des années 70

© P.Auve
Sans oublier de nombreux échantillons, documents et photographies.
Générations Dentelle : robe des années 70

Générations Dentelle : robe des années 70

© P.Auve
"Générations dentelle" restitue la richesse des entreprises dentellières caudrésiennes. C'est l'histoire d'une industrie qui se réinvente sans cesse entre héritage et innovation.
A gauche, robe années 20, au centre robe Balmain années 60, à droite robe Valentino années 2000

A gauche, robe années 20, au centre robe Balmain années 60, à droite robe Valentino années 2000

© P.Auve
Il y a plus d'un siècle et demi, Caudry se lançait dans l'aventure de l'industrie dentellière. Au début des années 1840, le premier métier à fabriquer la dentelle est mis en œuvre par les frères Tofflin. Aujourd'hui, Caudry compte 7 entreprises qui ont traversé les modes et les temps : André Laude, Sophie Hallette, Jean Bracq, Beauvillain Davoine, Dentelles Mery, Soltiss et Dentelles MC.
C'est l'occasion de découvrir les entreprises de Caudry d'un point de vue historique inédit du XIXe siècle à nos jours. L'exposition restitue la richesse d'un patrimoine vivant et d'une industrie contemporaine tournée vers l'avenir et l'innovation. Elle montre comment l'industrie dentellière a su se perpétuer et se réinventer au fil du temps, se développer grâce au concours de grands couturiers et créateurs ainsi qu'avec la notoriété de certaines icônes de la mode, du cinéma et de femmes d'influence.
La dentelle de Sophie Hallette à Caudry labellisée "Nord terre textile"

Un nouveau label Dentelle de Calais-Caudry®

C'est un focus sur la filière dentellière de Caudry, aujourd'hui pôle mondial pour la dentelle avec Calais, au moment du lancement du nouveau label Dentelle de Calais-Caudry®, en septembre 2015. Il certifie la spécificité de cette dentelle précieuse et rare, tissée selon un procédé original et inégalé d’entrelacements de fils, issu d’un savoir-faire traditionnel bicentenaire et imitant la dentelle à la main. Une maîtrise de techniques ancestrales conçues et entretenues grâce à un parc de machines authentiques et préservées au sein des entreprises. Ce nouveau nom est la confirmation d’une réalité économique de la dentelle Leavers française, puisque le bassin de Caudry représente 75 % de la production globale.
Etiquette label de la Dentelle de Calais-Caudry

Etiquette label de la Dentelle de Calais-Caudry

© Dentelle de Calais-Caudry

Le musée Caudrésien des dentelles et broderies

Caudry est pôle mondial pour la dentelle destinée à la haute couture et au prêt-à-porter de luxe. Le musée, situé dans un ancien atelier de dentelle (1898) valorise ce patrimoine vivant tout en évoquant les autres arts textiles du Caudrésis. Il propose des expositions temporaires axées principalement sur la création contemporaine. Le musée, laboratoire créatif, organise régulièrement des partenariats entre dentelliers et jeunes créateurs dans une démarche de soutien et d'innovation.
Au musée de la dentelle de Caudry

Au musée de la dentelle de Caudry

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD
Exposition "Générations Dentelle. Ces entreprises qui ont traversé les modes" jusqu'au 18 septembre 2016. Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies. Place des Mantilles. 595540 Caudry. En semaine de 9H à 12H et de 14H à 17H. Fermé le mardi. Week-ends et jours fériés de 14h30 à 18H. http://musee-dentelle.caudry.fr