"We Wear Culture" : la réalité virtuelle au service de la mode aux Arts Déco

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 09/06/2017 à 08H32, publié le 08/06/2017 à 16H47
La petite noire noire aux Arts Décoratifs, juin 2017

La petite noire noire aux Arts Décoratifs, juin 2017

© Les Arts Décoratifs

Google Arts & Culture, plateforme en ligne et application, vient de lancer "We Wear Culture", des centaines de contenus sur 3000 ans de mode. Les 9 et 10 juin, le Musée des Arts Décoratifs permet de découvrir et tester ces images ultra haute définition de pièces couture, expositions interactives et expériences de réalité virtuelles... Tentez une immersion en 3D.

Google Arts & Culture - plateforme en ligne et application - permet aux internautes de découvrir des oeuvres, objets d’art, expositions et visites de monuments gratuitement depuis n’importe quel objet connecté. La plateforme, associée à 180 institutions culturelles, vient de créer et de mettre en ligne des centaines de contenus liés à l’univers de la mode.
We Wear Culture. À chaque mode son histoire
"We Wear Culture : à chaque mode son histoire" permet de découvrir les origines, l’histoire et l’artisanat de la mode, grâce aux dernières technologies numériques. Ce sont 450 expositions virtuelles, 25 pièces de mode en ultra haute résolution, 30 000 vêtements et accessoires de mode numérisés et 4 expériences de réalité virtuelle ("La robe noire de Chanel", "Les talons hauts rouge pétillant de Marilyn Monroe", "Le pull et la jupe Comme des Garçons" et "Le corset de Vivienne Westwood").
Museo Salvatore Ferragamo: How did the stiletto become the height of fashion?

RDV au Musée des Arts Décoratifs les 9 et 10 juin 

Les 9 et 10 juin, rendez-vous au Musée des Arts Décoratifs pour une exposition et une plongée découverte de "We Wear Culture : à chaque mode son histoire". L'occasion d'y admirer des images en ultra haute définition de tissus et pièces de couture, des centaines d’expositions virtuelles interactives et des vidéos sur les coulisses des collections et des expériences d’immersion en réalité virtuelle avec Cardboard (casque de réalité virtuelle en carton).

Présents durant ces 2 jours, des créateurs des métiers de la mode y animent des ateliers : à partir de la technologie Tilt Brush, une application de réalité virtuelle qui permet de se déplacer dans un environnement tridimensionnel, ils réalisent des oeuvres en 3D. RDV le vendredi de 20h à 22h avec la créatrice de mode de la marque Mazarine, lauréate du Grand Prix de la Création du prêt-à-porter féminin 2015, et le samedi 10 de 15h à 18h avec la créatrice de chaussures Gabrielle Beau, lauréate du Grand Prix de la création 2014.

6 expériences dans les coulisses de la mode

Partenaires de cette opération, Les Arts Décoratifs, le Centre National du Costume de Scène, la Cité de la dentelle et de la mode, Esmod, la galerie Azzedine Alaîa et le Château de Versailles proposent des expositions virtuelles à l'occasion de cet évènement, mais pas seulement.

Aux Arts Décoratifs, une expérience de réalité virtuelle autour de "La robe noire" (deux minutes trente de réalité virtuelle sur l’histoire de la robe noire du XIXe) : la robe noire de Chanel (1925) appartient aux collections Mode & Textile des Arts Décoratifs.

Musée des Arts décoratifs : Comment la robe noire est-elle devenue culte?

Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Sa mission : la conservation, l'étude et la valorisation d'un ensemble patrimonial de 10 000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints. Le public pourra découvrir Gigapixel (une plongée dans les détails de la robe de Pepa réalisée par le couturier Jacques Doucet) et une visite Streetview du musée et des réserves.

We Wear Culture. À chaque mode son histoire. Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

Située à Calais au coeur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, la Cité de la dentelle et de la mode est le musée de référence de la dentelle tissée sur des métiers. À la fois musée de mode et musée industriel, ses galeries présentent les techniques, la lingerie et la haute couture ainsi que les aspects les plus contemporains de ce textile. A découvrir la vidéo "Behind the scene". Vous entrez dans les coulisses de la numérisation de la robe de cocktail Balenciaga avec des interviews d’Anne-Claire Laronde, directrice de la Cité de la dentelle et de la Mode de Calais et de Sophie Henwood, responsable des collections des musées de Calais.

#WeWearCulture | How does technology unveil the stories behind what we wear?

ESMOD InternationalFondée en 1841, à Paris, cette école de mode offre une formation aux métiers de la mode. À ne pas manquer une photosphère (Streetview) + 1 Carboard Tour (zoom sur la nouvelle scène française fashion).

Galerie Azzedine Alaïa. "La Galerie est au centre de la maison. Elle faisait partie du BHV, était un entrepôt de stockage. C’est un lieu de Paris, et c’est ainsi que je vois les expositions que j’y organise. Paris est comme une femme : si elle vous aime, elle vous accepte. Et si elle vous accepte, il faut l’aimer. Ces expositions rassemblent mes amis, les personnages que j’admire et que j’aime. Je veux leur donner un espace à côté du marché, à côté des institutions, quelque chose de différent, de libre, pour montrer ce qu’ils font, et pouvoir le faire différemment" a indiqué Azzedine Alaïa. À ne pas manquer, les expositions virtuelles “Dessiner la mode”, Claude Parent (présentant le dernier projet du visionnaire de l'architecture à partir de créations du couturier) et “Entre l'art et la mode", photographies de la collection Carla Sozzani"). 
Exposition "Entre l’art et la mode : la collection Carla Sozzani" : Azzedine Alaïa and Naomi Campbell, 1987.

Exposition "Entre l’art et la mode : la collection Carla Sozzani" : Azzedine Alaïa and Naomi Campbell, 1987.

© Arthur Elgort

Enfin, en direct du Château de Versailles la présentation de la numérisation de 3 figures de la cour de Versailles : Marie-Antoinette à la rose, Louis XVI, roi de France, Marie-Antoinette, reine de France, chassant à courre.