Le Palais Galliera, unique musée permanent de la mode en 2019

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/03/2017 à 15H58, publié le 06/03/2017 à 15H33
Le Palais Galliera à Paris deviendra  fin 2019 l'unique musée permanent de mode 

Le Palais Galliera à Paris deviendra  fin 2019 l'unique musée permanent de mode 

© JAVIER GIL / ONLY FRANCE

Le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris qui propose depuis 1977 des collections temporaires, deviendra fin 2019 l'unique musée permanent de mode en France avec la création d'une nouvelle galerie, a annoncé lundi cette institution.

Des nouvelles salles accueilleront des collections permanentes puisées dans les 250.000 pièces (vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques) du musée de la mode de la Ville de Paris et passant en revue les codes de l'habillement en France, du XVIIIe à nos jours.

En qualité de mécène exclusif, la maison Chanel, entreprise française de luxe de haute couture, contribuera avec la Ville de Paris au financement des travaux d'aménagement de ces nouvelles salles pour un budget estimé à 5,7 millions d'euros.

"Salles Gabrielle Chanel"

La galerie des collections permanentes portera le nom de "Salles Gabrielle Chanel", du nom de la célèbre Coco Chanel. Aménagée dans les espaces souterrains du Palais, sur une surface de 670 m², la galerie des collections permanentes offrira au public, tout au long de l'année, un espace dédié à l'histoire de la mode.

Le projet comprend également la création d'un atelier pédagogique et d'une librairie-boutique. Le rez-de-chaussée du musée restera dévolu aux expositions temporaires. "Grâce au soutien précieux de la maison Chanel, l'histoire de la mode, l'excellence de la haute couture française, les savoir-faire et la création auront désormais un socle prestigieux", a indiqué dans un communiqué Olivier Saillard, directeur du musée de la mode de la ville de Paris.