Du concept store au pop-up, poussez la porte des créateurs

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/03/2013 à 19H44
  • Concept store Karl Lagerfeld...
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    Karl Lagerfeld Store. 194, Boulevard Saint-Germain. 75006 Paris.  © Michel Figuet
  • Fauré Le Page
    Fauré Le Page. 21, rue Cambon 75001 Paris © DR
  • N°42
    No42. 42, rue de Sévigné. 75003 Paris. www.No42-Paris.com. Du mardi au samedi de 11h à 19h © DR
  • Atelier Notify
    Atelier Notify. 1-3, rue Saint Hyacinthe. 75001 Paris © DR

Du très attendu concept store consacré à Karl Lagerfeld à celui d’Adidas, en passant par le maroquinier Fauré Le Page… les créateurs profitent de la fashion week pour s’installer en dur ou dans des lieux éphémères. Focus sur des adresses branchées à découvrir à Paris.

Karl Lagerfeld : tous ses codes réunis
Noir et blanc jouent le contraste avec les matières mates et brillantes, rehaussées de murs de miroirs et de lumière pour une touche moderne et classique… Pour sa 1re boutique, à quelques pas du siège de sa marque, Karl Lagerfeld a choisi son quartier de prédilection : la rive gauche. “Pour moi le 7e arrondissement est le centre du monde, je ne voyais pas une boutique ailleurs pour commencer.” Cette adresse propose les lignes de prêt-à-porter féminin et masculin et fait la part belle aux accessoires (maroquinerie, chaussures, lunettes et montres). On y retrouve aussi les créations en édition limitées issues des collaborations du designer et sa sélection de livres, de photographies et de design.
Karl Lagerfeld Store. 194, Boulevard Saint-Germain. 75006 Paris. 

Karl Lagerfeld Store. 194, Boulevard Saint-Germain. 75006 Paris. 

© Michel Figuet
Fauré Le Page : hier, des armes, aujourd'hui de la maroquinerie
Si hier cette maison s’est illustrée comme arquebusier des rois et des princes, aujourd’hui recentrée sur la maroquinerie, elle célèbre des savoir-faire artisanaux. A l’origine ses maîtres artisans créent des pièces d’exception pour les grandes cours d’Europe. Depuis Louis le Premier, qui lance la maison en 1717, plusieurs familles se succèdent. Balzac, Dumas, Chateaubriand et Pouchkine célèbrent cette maison dans leurs romans. La toile Ecailles, utilisée ici pour la maroquinerie, est l’héritière du motif historique écaille et des toiles enduites, légères, solides et imperméables utilisées pour les accessoires de chasse. Elaborée selon des méthodes artisanales, elle est sérigraphiée par un procédé semblable à celui utilisé pour l'impression de la soie, ensuite, elle est cirée et grainée.
Fauré Le Page. 21, rue Cambon 75001 Paris
 

Fauré Le Page. 21, rue Cambon 75001 Paris  

© DR
Adidas No42 : toutes les lignes signées des créateurs
C’est le prolongement d’un concept établi initialement à Berlin avec No74 et à Londres avec No06. N°42 est au croisement de la mode et de la culture parisienne, combinant espace de vente, d’exposition et d’événements. N°42, référence dans le domaine de la mode et du sportwear de luxe, regroupe dans un même lieu une sélection de chaussures, vêtements et accessoires des différentes lignes Adidas et surtout les collaborations réalisées avec des créateurs tels que Stella McCartney et Jeremy Scott.
No42. 42, rue de Sévigné. 75003 Paris. www.No42-Paris.com. Du mardi au samedi de 11h à 19h

No42. 42, rue de Sévigné. 75003 Paris. www.No42-Paris.com. Du mardi au samedi de 11h à 19h

© DR
Tom Ford a ouvert sa 2me boutique et pour la 1re fois, la capitale française y accueille la collection femme (378, rue Saint-Honoré. 75001). Lorena Antoniazzi, griffe italienne de maille féminine, a ouvert son 1er flagship store (10, rue de Castiglione). Certifiée Italian Textile Fashion, la marque possède le brevet:« garment tracer » : les clients peuvent tracer toutes les étapes de fabrication (tissage, lavage, contrôles) grâce à un microchip à l’intérieur de l’étiquette. Atelier Notify propose son service de sur-mesure consacré au denim (Atelier Notify. 1-3, rue Saint Hyacinthe. 75001). L’homme dispose d’un nouvel espace au RDC des Galeries Lafayette. Jusqu’au 15 mars se poursuit l’opération « Passage parisien » : les marques autour du Canal Saint-Martin invitent à découvrir leurs ateliers et showrooms ainsi que l’histoire du quartier.  

Mais aussi des pop-up stores
Anne-Valérie Hash ouvre, jusqu’au 30 mars, une boutique éphémère dans son showroom où elle présente sa collection « Electric Nude » printemps-été 2013 (36, bd Bonne Nouvelle. 75010). Le créateur japonais Miharayasuhiro, qui réalise des collections tant masculines que féminines, installe son univers jusqu’au 20 mars à la Galerie Joyce (168-173 Galerie de Valois. 75001). Quant au BHV Homme, il accueille Puma et son studio de customisation jusqu’au 15 juin (BHV. 52 rue de Rivoli, 75004). 
Anne-Valérie Hash. 36, boulevard Bonne Nouvelle. 75010 Paris

Anne-Valérie Hash. 36, boulevard Bonne Nouvelle. 75010 Paris

© DR
A découvrir La boutique éphémère Vive le printemps. Elle accueille les ateliers boutiques de plusieurs créateurs, qui montreront comment ils travaillent, ainsi qu'une sélection de jeunes qui présentent leur création pour la première fois (Galerie Joseph. 7, rue Froissart. 75003 Paris. Du 22 au 25 mars).