Diaporama 11 photos
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Des monstres de mode s'échappent des podiums et envahissent la Gaïté Lyrique

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/02/2013 à 16H28

« Arrrgh ! Monstres de mode » est la première exposition internationale dédiée aux créations monstrueuses, énigmatiques, audacieuses ou grotesques. Le collectif grec Atopos s’est inspiré du phénomène contemporain du Character design. Résultat : 55 artistes et créateurs de mode présentent 80 costumes et installations. Du 13 février au 7 avril. La Gaïté Lyrique. 3 bis, rue Papin. 75003 Paris.

  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Bart Hess. Echo 2011
    01 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Bart Hess. Echo 2011
    Modèle Bart Hess, Echo 2011 . Cette exposition, dédiée à la mode et extraite du livre d’Atopos : « Not a toy, fashioning radical characters », constitue la première enquête sur l’influence croissante de la création contemporaine de personnages dans la mode.
    © Bart Hess
  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Maison Martin Margiela printemps-été 09
    02 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Maison Martin Margiela printemps-été 09
    Modèle Maison Martin Margiela, printemps-été 2009. Des créateurs célèbres ou à la réputation grandissante interrogent les possibilités du corps humain et redéfinissent la relation entre le corps et le vêtement..
    © Vannis Vlamos
  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Rick Owens 2012
    03 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Rick Owens 2012
    Modèle Rick Owens. 2012. Les créateurs remettent en cause notre perception de la beauté (et de la laideur) en enveloppant le corps, en masquant le visage et en déformant la silhouette humaine. Ils mélangent et bousculent les nouveaux codes de communication de l’apparence et du vêtement.
    © Rick Owens
  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode".Rejina Pyo 2011
    04 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode".Rejina Pyo 2011
    Modèle Rejina Pyo MA Collection 2011. Ces créateurs contemporains -utilisant les figures et les expressions monstrueuses dans leur travail créatif- s’inspirent du design, de l’animation ou du dessin.
    © Rejina Pyo
  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Charlie Le Mindu 2010
    05 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Charlie Le Mindu 2010
    Modèle Charlie Le Mindu, "Mr & Mrs Myth" 2010. La représentation du corps humain, jamais nu, est questionnée à travers l’émergence d’un langage, créé par ces vêtements qui transforment les silhouettes et convoquent l’étrange. Au-delà d’une protection corporelle, le vêtement, révélateur d’une époque, affiche l’évolution des moeurs et des tendances.
    © Vassilis Karidis
  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Chi He 2011
    06 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Chi He 2011
    Modèle Chi He, Oh My Dog. 2011. Ce phénomène contemporain, le Character design est d’abord apparu aux États-Unis au début du XXe siècle et s’est développé au Japon ensuite. 
    © Buss Chen
  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Manon Kûndig
    07 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Manon Kûndig
    Modèle Manon Kûndig. Utilisé dans la publicité et la promotion de produits, c’est à partir des années 90 que ces créatures contemporaines ont inondé la production artistique et culturelle au niveau mondial. 
    © Dr
  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Cassette Playa
    08 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Cassette Playa
    Modèle Cassette Playa. Ces créatures apparaissent aujourd’hui sous de nombreuses formes artistiques, du street art aux jeux vidéo, en passant par le toys art, l’animation et le cinéma, le graphisme, le design d’objets ou de produits.
    © DR
  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Tracy Widdess 2010
    09 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Tracy Widdess 2010
    Modèle Tracy Widdess Preta 2010. Elles envahissent les carnets de croquis des artistes jusqu’à la haute couture, remettant en cause les normes esthétiques établies. 
    © Tracy Widdess
  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Pierre-Antoine Vettorello 2009
    10 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". Pierre-Antoine Vettorello 2009
    Modèle Pierre-Antoine Vettorello, Bonnie Magnum VS Samantha Berettta MA. 2009. Les créatures du Character design sont abstraites, figurines au charme pictural puissant, audacieuses silhouettes aux traits singuliers. Dans le monde de la mode contemporaine, le corps humain est transformé, métamorphosé en être méconnaissable et étrange
    © Ronald Stoops
  • Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". On Aura Tout Vu
    11 /11
    Exposition "ARRRHG ! Monstres de mode". On Aura Tout Vu
    Modèle haute couture Looking Up… On Aura Tout Vu. pour la ville Saubert à Monaco. Les designers expérimentent, donnent aux textiles des formes atypiques et créent des volumes extrêmes. Ils recouvrent et masquent les visages, ils habillent le corps en donnant naissance à des formes hybrides et extravagantes aux couleurs éclatantes et d’une surprenante abstraction.
    © DR