Rencontre : Reinhart Luthier le styliste qui a habillé Dalida, Bardot, Vartan

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/03/2017 à 17H32, publié le 08/03/2017 à 17H30
Dalida porte une robe signée Reinhard Luthier 

Dalida porte une robe signée Reinhard Luthier 

© capture d'écran RTS / France3/culturebox

Plongée dans l'univers de Reinhart Luthier, ce styliste de mode allemand installé dans l'Indre. Celui que l'on surnomme le Karl Lagerfeld du Berry a habillé les plus grandes célébrités comme Brigitte Bardot, Tina Turner ou encore Dalida. Plusieurs de ses modèles; crées spécialement pour la chanteuse, sont exposés au Palais Galliera jusqu'au 13 aôut 2017.

Reinhart Luthier a 17 ans quand il débarque à Paris avec une seule envie : travailler dans la mode. Découvert par Monsieur de Givenchy, le jeune styliste allemand apprend le métier chez Dior notamment avant de lancer ses propres créations qu'il vendra dans sa boutique du 1er arrondissement. Au cours de sa longue et riche carrière, Reinhart Luthier a habillé les plus grandes vedettes de la télévision et du cinéma en France et à l'étranger.

Loin du tumulte de la vie parisienne, le couturier mène aujourd'hui une vie paisible à la campagne avec son épouse. Depuis qu'il s'est installé à La Berthenoux, un petit village de l'Indre, on le surnomme le Karl Lagerfeld du Berry. Bibelots rapportés d'Asie, mannequins, robes suspendues un peu partout, tissus... il a emporté avec lui tout son univers qu'il emmagasine dans son atelier, aménagé dans une grange. La passion de la mode n'a jamais quitté ce colosse allemand qui à 70 ans passé souhaite désormais transmettre le métier à de jeunes stylistes de la région.
 
Reportage : Catherine Lacroix - Jean-Philippe Pazzini - Delphine Vandal Morin 

Parmi les artistes que le couturier a habillé, Brigitte Bardot, Tina Turner, Sylvie Vartan et surtout Dalida qu'il a bien connue. Il a créé des modèles spécialement pour elle. Pour le trentième anniversaire de la disparition de la chanteuse, le Palais Galliera à Paris ouvre les portes de son incroyable garde robe. En matière de mode, l'artiste a tout porté, tout osé. Du fourreau rouge incendiaire des années 50 à la robe chasuble au costume à paillettes des années 70 jusqu'au classique et indémodable d'Yves St Laurent. Trois des créations de Reinhart Luthier font partie des oeuvres présentées pendant l'exposition. Une jolie consécration pour le couturier.