Le pôle bijou de Baccarat s'ouvre à 53 artistes le temps des fêtes

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/12/2016 à 17H25, publié le 27/12/2016 à 17H04
Des bijoux de créateurs pour tous les goûts et budgets au Pôle Bijou de Baccarat

Des bijoux de créateurs pour tous les goûts et budgets au Pôle Bijou de Baccarat

© France 3 / Culturebox

Le Pôle Bijou de Baccarat en Lorraine propose un marché de Noël pas comme les autres, pour la sixième année consécutive. Cette fois, ce ne sont pas moins de 53 créateurs et artisans d'art qui y exposent leur travail jusqu’au 31 décembre.

La ville qui a donné son nom à la cristallerie mondialement célèbre accueille, à l’occasion de Noël, une exposition de bijoux et d’objets de créateurs au Pôle Bijou. 
Reportage : K. Baila / O. Bouillon / G. Chatignoux
Des créations classiques aux plus originales, il y a en a pour tous les goûts, comme le détaille Damienne Villaume de la communauté de communes des vallées du cristal : "On a des créateurs qui travaillent le métal, le cuir, la céramique, le papier…"

Plusieurs rencontres avec des créateurs étaient organisées en parallèle de l’exposition pour découvrir leurs techniques de travail, de la peinture à la broderie en passant par la transformation de pièces d’horlogerie en bijoux contemporains.
53 créateurs ont exposé leur travail

53 créateurs ont exposé leur travail

© France 3 / Culturebox
Ce marché de Noël version joaillerie permet aussi aux visiteurs de dénicher quelques perles rares et des cadeaux surprenants, à des prix abordables : "Moi j’ai trouvé quelques lampes sympathiques, originales en tout cas", renseigne un curieux de passage. Une originalité qui semble être le maître mot de l’exposition, car les bijoux sont pour la plupart avant tout des pièces uniques.

L'exposition du Pôle Bijou fermera ses portes le 31 décembre. 

Une plateforme dédiée à la création de bijoux

Le Pôle Bijou, créé en 2006, est "destiné aux professionnels du secteur de la bijouterie qui souhaitent s’installer et participer à un projet unique et innovant en bénéficiant d’aides techniques et financières". Il est "le regroupement de compétences complémentaires du monde de la bijouterie, dans un même écrin en vue de mettre en place une synergie de développement, de création, de partenariat et d’attirer du public."