Designers Apartment : Savoar Fer offre au point de croix une nouvelle jeunesse

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 08/10/2017 à 16H39, publié le 08/10/2017 à 16H36
Savoar Fer, collection "point croix"

Savoar Fer, collection "point croix"

© Mirjam Kluka

Lancé fin 2012, Designers Apartment accueillait 3 nouveaux venus cette saison : Savoar Fer, Proêmes de Paris et DA/DA. Coup de coeur pour le vestiaire contemporain et graphique de la griffe Savoar Fer. La créatrice Eliane Heutschi revisite des savoir-faire ancestraux oubliés en leur donnant une touche contemporaine peu conventionnelle. Belle découverte.

Savoar Fer revisite des savoir-faire oubliés 

Nom, m., traduction phonétique de savoir-faire. Cette marque de vêtements pour femme de la créatrice suisse Eliane Heutschi revisite des savoir-faire oubliés à travers des vêtements contemporains.
Eliane Heutschi, IFM Entrepreneurs 2016, Savoar Fer
Basée à Paris, la créatrice est diplômée de l‘Institut of Fashion Design de l‘Académie des Arts et Design de Bâle et de l‘Institut français de la mode Paris au sein duquel elle a suivi le programme entrepreneur. Eliane Heustchi, qui a travaillé pendant deux ans pour Lutz Huelle, est depuis toujours fascinée par l‘artisanat, les textiles travaillés et la conservation des savoir-faire ancestraux. Elle a lancé sa marque Savoar Fer en février 2017 avec une collection intitulée chapitre n°1 "Dentelle aux fuseaux". C'est sa collection chapitre n°2 "Point de croix" qui a été présentée à Designers Apartment.
Savoar Fer, collection "point croix"

Savoar Fer, collection "point croix"

© Mirjam Kluka
"Vous vous souvenez du point croix ?" questionne la créatrice de Savoar Fer, qui intriguée par "son charme pixelisé", a voulu changer la perception de cette technique car certaines techniques semblent limitées à certains contextes et à certains produits. En sortant de son contexte, le point de croix, elle le rend plus contemporain !
Savoar Fer, collection "point croix"

Savoar Fer, collection "point croix"

© Mirjam Kluka
Eliane Heutschi agrandit le point croix, utilise de nouveaux matériaux et patrons, revisite des lignes familières comme notamment le veston ou la veste en jean. Il résulte de cette interprétation personnelle du point croix, tout comme de ces vêtements iconiques, une collection forte et contemporaine.
Savoar Fer, les créations d'Eliane Heutschi à Designers Apartment, septembre 2017

Savoar Fer, les créations d'Eliane Heutschi à Designers Apartment, septembre 2017

© Corinne Jeammet

Proêmes de Paris et DA/DA, jeunes labels à suivre

Le mot Proême vient de la contraction des mots PRO (se) et (po) ÈME. Le label est influencé par la littérature, la philosophie et les questions liées à la construction de mots, l'étymologie et la sémantique. Le label a été fondé par Marion Gauban Cammas - qui a travaillé pour Jean Paul Gaultier, Christophe Lemaire et Jean-Charles de Castelbajac - et Ulysse Meridjen, qui a été directeur commercial pour des agences de conseil travaillant pour le luxe et le sport. Leurs collections sont principalement fabriquées en France et en Italie avec des tissus choisis pour leurs motifs et leurs impressions-maison. Ils prônent un vêtement sophistiqué, élégant et simple.
Proëmes de Paris, les créations de Marion Gauban Cammas à Designers Apartment, septembre 2017

Proëmes de Paris, les créations de Marion Gauban Cammas à Designers Apartment, septembre 2017

© Corinne Jeammet
Issue du Studio Berçot, Diane Ducasse a fait ses armes chez Lanvin et Marc Jacob puis chez Michel Vivien et auprès du directeur artistique Vincent Darré. Ces expériences la motivent à créer sa marque DA/DA. Avec la complicité d’artisans européens, elle propose des collections, souvent inspirées du vestiaire masculin, sobres, modernes, précises dans les coupes, les volumes et les matériaux. Nouages et couleurs féminisent l’allure de la femme DA/DA. En plus de ses collections, Diane Ducasse enseigne au studio Berçot et collabore avec des marques dont Yazbukey et Inès de La Fressange. 
DA/DA, les créations de Diane Ducasse à Designers Apartment, septembre 2017

DA/DA, les créations de Diane Ducasse à Designers Apartment, septembre 2017

© Corinne Jeammet

Designers Apartment, un tremplin pour 12 jeunes

Pour aider les jeunes créateurs à se faire connaître, la Fédération de la Couture et de la mode, organisatrice de la Fashion Week, a mis en place depuis octobre 2012 un showroom qui s'est tenu du 27 septembre au 2 octobre 2017. Cette saison, 12 créateurs y présentaient leur travail : Afterhomework (Paris)Coralie MarabelleDaweiKenta MatsushigeMazarine ParisMiniMe ParisQuoi AlexanderVictoria /Tomas et Wilfried Lantoine. DA/DA Diane DucasseProêmes de Paris et Savoar Fer y participaient pour la première fois. 

De cet incubateur, dont l’accompagnement se poursuit au–delà du showroom, ont émergé Yiqing Yin, Christine Phung, Y/Project, Koché, AVOC et Wanda Nylon. Certaines de ces marques ont été primées par l’ANDAM, d'autres ont intégré le calendrier officiel des collections ou celui de la haute couture. L’une d’entre elle a même été labellisée.