10 talents en quête de notoriété au Festival des créateurs de mode de Dinan

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 12/04/2017 à 08H47, publié le 07/04/2017 à 08H53
Les 10 créateurs en lice au Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan 2017, mars 2017

Les 10 créateurs en lice au Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan 2017, mars 2017

© Jean Louis Coulombel

Depuis 22 ans, le Festival international des jeunes créateurs de mode donne la parole à des talents en herbe. Du 7 au 9 avril 2017, la ville de Dinan va vivre au rythme de la mode avec le défilé des 10 jeunes talents en lice, 3 défilés dans la rue et 2 expositions - l'une consacrée au couturier Yves Saint Laurent et l'autre aux Coiffes des bords de Rance. Demandez le programme !

10 jeunes talents en lice

Pour la plupart fraîchement sortis de leurs écoles de mode (Esmod, Atelier Chardon-Savart, Lisaa...), ces talents en herbe âgés de 21 à 28 ans ont été sélectionnés parmi 177 candidatures (150 dossiers en 2016). C'est la toute première fois qu'ils montreront leur travail à la presse et au public. 

5 créateurs sont en lice dans la catégorie femme - Alexis Jodas (France), Fiona Fondadouze (France), Laurence Lallot (France), Mathilde Esnault (France) et Scott Tian (Malaisie) - et 5 autres dans la catégorie homme - Damien Lebrun (France), Jeanne Touzet (France), Maxime Arthur (France), Mizukami Seijiro (Japon) et Zhikai Yang (Chine). 

Un festival tourné vers le public

Dès le vendredi 7 avril de 14h à 19h, le public pourra découvrir le travail des 10 jeunes créateurs au Théâtre des Jacobins. Chacun y présentera une silhouette sur son stand. Le samedi 8 avril, trois défilés "La mode dans la rue" se tiendront en ville (15h à l'Esplanade de la Fraternité, 15h45 à la Place Saint Sauveur et 16h30 au Parvis du Théâtre des Jacobins). A 18h, les 10 créateurs présenteront leur univers au travers de 6 modèles lors d'un défilé qui se tiendra devant la presse et le public au Théâtre des Jacobins. Le soir même seront remis les 4 prix - Grand Prix Femme, Grand Prix Homme, Prix Spécial Gavottes® et prix spécial ECO TLC.
Affiche du Festival des jeunes créateurs de mode de Dinan 2017...

Affiche du Festival des jeunes créateurs de mode de Dinan 2017...

© Identité visuelle : Direction Artistique Thierry Houplain- CG Cédric Houplain-Photo Jean-François Lesenechal

Dinan accueille 3 expositions mode

En marge du Festival international des jeunes créateurs de mode, la ville de Dinan met la mode au centre de toutes les attentions avec trois expositions.

L'exposition "Un regard sur Yves Saint Laurent, dans la collection d'Olivier Chatenet", présentée pour la première en province, est lancée le 8 avril et se pousuivra jusqu'au 14 mai. (Centre de Rencontres économiques & culturelles. 20 rue Victor Basch). Elle se concentre sur l’aspect intemporel du style du couturier, mettant en avant ses qualités de visionnaire avec des exemples de ses grands classiques : caban, marinière, smoking, saharienne ou trench ainsi que des exemples de ses "voyages imaginaires" soulignant l’exotisme, fondation du créateur YSL. Un couturier toujours d'actualité puisque dexu musées dédiés ouvriront en octobre 2017, l'un à Marrakech, l'autre à Paris

Professionnel de la mode depuis 30 ans, Olivier Châtenet a débuté sa carrière en tant qu’assistant d’Azzedine Alaïa, puis de Thierry Mugler. Il a travaillé, entre autres, pour Hermès et sa propre marque. Au fils des ans, il a développé une collection centrée sur les stylistes et créateurs des années 60 à 80. Il possède plus de 6 000 pièces dont 3 000 pièces Yves Saint Laurent. Ce fonds privé lui a permis de réaliser plusieurs expositions à Paris, Shanghai, Hong Kong. Certaines de ses pièces ont habillé les acteurs du film de Bertrand Bonello consacré à Yves Saint Laurent.
Affiche de l'exposition "Un regard sur Yves Saint Laurent"

Affiche de l'exposition "Un regard sur Yves Saint Laurent"

© Angele Chatenet
L'exposition "Coiffes des bords de Rance", du 4 avril au 30 mai 2017, rassemble une collection exceptionnelle. Collectées et étudiées au cours des années 1960 par Pierre Rochereau, les coiffes du Musée de Dinan forment un patrimoine unique en Haute-Bretagne qui témoigne de l'évolution de ces éléments de parure, de la Rance du Méné à la Rance maritime, des années 1830 aux années 1930. Boule de neige, cornette, bonnet pour coq et chupée… racontent l'origine, l'évolution et la diversité de ces coiffes (Théâtre des Jacobins, Rue de l’Horloge).
Affiche de l'exposition "Coiffes des bords de Rance"

Affiche de l'exposition "Coiffes des bords de Rance"

Pendant les 3 jours du Festival, des créateurs dinannais exposent leurs travaux (Hôtel Bazin de Jessey, rue de l'horloge) : Adrian Colin (verrier d'art), Rocamine (bijoux et pierres), Patrick Chupin (sculpteur, peintre et orfèvre), Katell Jewels (joaillerie, création de bijoux) et Michel Gasnier (créateur de sacs).

Enfin La Joyce Gallery à Paris exposera les lauréats du Festival du 19 au 22 avril 2017 (168-173 Galerie de Valois, Jardin du Palais Royal. 75001 Paris).

François Girbaud, président du Festival 

Créé à l’initiative de Dominique Damien Réhel pour l’association AMCS, le Festival est présidé cette année par François Girbaud, fondateur de Marithé + François Girbaud. Depuis leur rencontre en 1967, Marithé Bachellerie et François Girbaud ont été à l'avant-garde de l'innovation (délavage, gravure au laser… ) avec leur marque de jeans. A partir de 1989, ils ont concentré leurs recherches sur des techniques écologiquement et éthiquement conscientes afin d'éliminer les produits chimiques dangereux. Leur méthode Wattwash™, écologique, utilisant 97,5% d'eau de moins que les méthodes traditionnelles.
Marithé + François = Girbaud, un teaser sur la marque @Jeremie Carboni
Après 2 ans d'arrêt, en novembre 2015 la griffe s'est relancée, sans ouverture de boutique, sous le format d'un concept store itinérant "MAD LANE" (Madeleine). François Girbaud, qui vit à Los Angeles, cherche toujours à faire avancer la cause du développement durable en créant des techniques pour économiser l'eau et de l'énergie.

Quel meilleur ambassadeur pour la présidence du Festival dont le thème est cette année "Sauver la Planète" ?
Portrait du créateur François Girbaud

Portrait du créateur François Girbaud

© Amanda Demme

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !