Costume des Arlésiennes : une exposition, en attendant l'inscription à l'Unesco

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/04/2014 à 16H59
Costumes d'Arles exposés au Palais de l'Archevêché

Costumes d'Arles exposés au Palais de l'Archevêché

© Capture d'écran / Culturebox

C'est une première ! Une exposition consacrée à l'histoire du costume des Arlésiennes du milieu du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. "Soirée mondaine, soirée arlésienne" proposée au Palais de l'Archevêché se veut un hommage aux costumes mais aussi au sens inné de l'élégance et de la mode des Arlésiennes. Une soixantaine de pièces sont exposées jusqu'au 5 mai 2014

Reportage : M.Arnaudet, J.Hessas, S.Gonod, S.Prouteau : 
De véritables fashion victimes ces Arlésiennes ! Durant près de deux siècles, elles ont rivalisé d'imagination et d'originalité pour s'habiller. La soixantaine de pièces d'époque présentées ici témoignent de leur goût pour la mode. Au point d'avoir fait évoluer continuellement le costume régional, s'inspirant parfois des tenues de contrées lointaines, mais toujours en tenant compte des dernières tendances.

Une richesse qui a amené la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à demander l'inscription du costume de l'Arlésienne au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

L'exposition est pilotée par le Centre des collectionneurs d'histoire de mode, créé à Arles en 2013 par Odile Pascal et Clément Truche. Lui est un spécialiste du costume d'Arles et plus généralement des arts et traditions populaires. Il était précedemment en charge du Musée d'impression sur textiles de Tarascon. 
Odile Pascal elle est styliste spécialiste également du costume d'Arles, mais aussi gemmologue et experte en bijoux anciens et fût de 1978 à 1981 Reine d'Arles. Elle est aussi la fille de Magali Pascal, historienne, fondatrice du centre de recherches sur le costume d'Arles et grandes expertes en tissus et soieries. C'est à elle que l'on doit ces soixante costumes exposés, une infime partie de son immense collection qui compte plus d'un millier de pièces en tous genres. En 2009, Magali Pascal a été faite Chevalier des Arts et des Lettres.
L'affiche de l'exposition "Soirée mondaine, soirée arlésienne"

L'affiche de l'exposition "Soirée mondaine, soirée arlésienne"

© DR
"Soirée mondaine, soirée arlésienne"
Exposition du 4 avril au 5 mai 2014
au Palais de l'Archevêché à Arles
Tous les jours de 11h à 18h
Entrée 5 euros