Christophe Lemaire nommé directeur artistique d'Uniqlo Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/06/2016 à 15H21
Uniqlo Paris, 2010

Uniqlo Paris, 2010

© THOMAS COEX / AFP

La griffe japonaise Uniqlo a annoncé jeudi la nomination du créateur français Christophe Lemaire comme directeur artistique de son centre de Recherche et Développement à Paris ainsi que d'"Uniqlo U", une nouvelle ligne de vêtements.

Uniqlo vient de créer un espace de recherche et développement à Paris où une collection appelée "Uniqlo U", pensée par Christophe Lemaire et son équipe, doit être présentée en juillet avant d'être commercialisée à l'échelle internationale à partir de l'automne.
Le créateur Christophe Lemaire, 2014 à Paris

Le créateur Christophe Lemaire, 2014 à Paris

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Christophe Lemaire et Uniqlo : la vision du quotidien

Pour sa marque, Christophe Lemaire a présenté des collections homme et femme aux détails attentifs pensés pour le quotidien : des vêtements aux lignes sereines et contemporaines. La marque Lemaire est un projet collectif et indépendant conduit par Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran accompagnés d’une équipe. 
Tadashi Yanai, en 2016 à Tokyo

Tadashi Yanai, en 2016 à Tokyo

© TORU YAMANAKA / AFP
Uniqlo (société fondée et dirigée par le milliardaire japonais Tadashi Yanai) et le créateur français Christophe Lemaire se connaissent bien pour avoir déjà conçu ensemble en 2015 une panoplie de vêtements appelée "Uniqlo and Lemaire". L'ex-styliste d'Hermès et Lacoste avait alors travaillé sur des tenues amples et sobres actuellement dans les boutiques Uniqlo.
Collection UNIQLO et Christophe Lemaire
L'élégance "parisienne" est une valeur sûre qui fait vendre au Japon et ailleurs. Uniqlo a ainsi déjà imaginé plusieurs collections avec, entre autres, l'ex-mannequin Inès de la Fressange et la journaliste-styliste Carine Roitfeld.
Carine Roitfled présente sa collection capsule avec Uniqlo, en septembre 2015

Carine Roitfled présente sa collection capsule avec Uniqlo, en septembre 2015

© CAROLINE BLUMBERG

Une garde-robe LifeWear

C’est en 1984 que le Groupe Fast Retailing a ouvert sa première boutique UNIQLO à Hiroshima, au Japon. Aujourd'hui, la multinationale avec le SPA (Specialty store retailer of Private label Apparel) permet de maîtriser le procédé de confection, du concept au design, en passant par la production, les ventes et le marketing. Les vêtements de ce LifeWear sont simples, essentiels et universels.