Christian Audigier, créateur de mode et ami des stars est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2015 à 15H06
Christian Audigier en 2009

Christian Audigier en 2009

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Il avait habillé Britney Spears, Madonna et Paris Hilton. C'était le grand ami de Johnny Hallyday. Le créateur, atteint d'un cancer de la moelle osseuse, est mort à 57 ans

Né dans un milieu modeste à Avignon, Christophe Audigier a fini sa vie à Los Angeles, à la tête d'une fortune de 250 millions de dollars.

Son autobiographie sortie en 2009, raconte son désir de revanche, un père qui bat sa mère et qui s'en va. Le titre, "Mon American dream, des cités d'Avignon à la cité des anges", est éloquent. C'est Johnny Hallyday, grand ami de toujours et partenaire en affaires, qui signe la préface.

A 17 ans créateur de mode grand public

Son ascension est rapide : il crée sa première marque de vêtements à 17 ans, devient organisateur de soirée, rencontre Johnny Hallyday, gagne des millions. A la fin des années 1990, il est fait prisonnier à Bali pour possession de drogues.

Mais c'est surtout la marque Von Dutch, qu'il a relancée en 2007 qui a marqué les esprits. Libération raconte comment, voyant passer Britney Spears, il lui a collé sur la tête une casquette Von Dutch de sa création. Aussitôt capturée par la horde de photographes qui suit la jeune star, la casquette et son créateur deviennent célèbre. Madonna, Paris Hilton et d'autres stars se mettent à le suivre.

Le créateur et homme d'affaires était aussi connu pour ses soirées, mondaines et brûlantes. En 2008, Mickael Jackson est l'invité vedette de son 50ème anniversaire.