Chanel acquiert le tanneur Richard, spécialiste de cuirs d'agneaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/07/2016 à 10H47
Chanel hc ah 2016-17, à Paris 

Chanel hc ah 2016-17, à Paris 

© BUKAJLO FREDERIC/SIPA

La maison de luxe Chanel a annoncé l'acquisition de la mégisserie Richard, société familiale spécialisée dans la fabrication de cuirs d'agneaux haut de gamme, "particulièrement clé" sur le segment de la petite maroquinerie.

La maison Chanel "vient de prendre une participation majoritaire dans la mégisserie Richard, une société familiale fondée en 1852 et installée au coeur de l'Aveyron à Millau. Spécialisée dans les peaux d'agneaux plongés de race Lacaune et Entrefins, la mégisserie Richard conjugue procédés artisanaux et techniques de fabrication innovantes permettant notamment la création de cuirs fantaisie tels que métallisés, nacrés, imprimés, vernis, froissés...", explique la maison Chanel dans un communiqué.
Fabrication d'un sac Chanel dans l'usine de Verneuil-sur-Halatte en 2001

Fabrication d'un sac Chanel dans l'usine de Verneuil-sur-Halatte en 2001

© MANOOCHER DEGHATI / AFP
"Son savoir-faire d'excellence est reconnu dans la fabrication de cuirs d'agneaux haut de gamme. La tannerie est en effet de très longue date, fournisseur de l'industrie du luxe", poursuit Chanel, soulignant qu'"au fil des années, elle a su se réinventer et s'adapter à l'évolution des attentes du marché, passant de la fourniture de peaux d'agneau pour la ganterie et la confection de vêtements à une spécialisation dans la chaussure et la maroquinerie".
Mégisserie Richard : Prix de l’Export de l'Aveyron des Champions 2013
La société Richard "emploie une quarantaine de personnes et exporte environ 60% de sa production de cuir, sous l'impulsion de son dirigeant Xavier Richard, qui cumule près de 30 ans d'expérience au service du développement de cuirs d'exception", précise Chanel.

Pour Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, "cette acquisition permet de pérenniser un maillon indispensable dans la chaîne de fabrication de la maroquinerie et offre l'opportunité à Chanel de renforcer sa filière d'excellence cuir". "Xavier Richard continuera d'assurer la direction opérationnelle de la société. La Mégisserie Richard poursuivra sa collaboration avec l'ensemble de ses clients, sans exclusivité, conformément à la stratégie définie et suivie
par Chanel dans le cadre de ses acquisitions", précise la maison Chanel.