Audrey Azoulay lance une mission sur le patrimoine de la mode

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/09/2016 à 09H16
Audrey Azoulay, ministre de la Culture

Audrey Azoulay, ministre de la Culture

© CITIZENSIDE / Yann KORBI / Citizenside

Audrey Azoulay a annoncé deux mesures en faveur de la mode à la veille de la Paris Fashion Week. La ministre de la Culture va lancer une mission sur le patrimoine de la mode en France ainsi qu'un forum de la mode. Cette annonce a été faite, le 26 septembre, lors de l’inauguration de l’exposition Festival international de mode et de photographie à Hyères dans les vitrines du ministère.

La mission sur le patrimoine de la mode en France sera confiée à Olivier Saillard. Elle établira un état des lieux des collections publiques et privées, leur état de conservation et identifiera les outils et savoir-faire en matière de conservation et de restauration. 

La ministre a aussi annoncé l’organisation dans les prochaines semaines d’un forum de la mode dans la suite des préconisations du rapport de Lyne Cohen-Solal. Avec l’ensemble des professionnels, ce forum permettra de réfléchir collectivement aux enjeux clefs auxquels la filière mode est confrontée aujourd’hui.

Les lauréats du Festival de Hyères exposés

Audrey Azoulay a souhaité ouvrir les portes du ministère de la Culture et de la Communication à la jeune création via une exposition présentant les lauréats "mode et photo" de l’édition 2016 du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères

Jusqu’en décembre, les vitrines au Palais-Royal présentent les oeuvres des lauréats du 31e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères : Wataru Tominaga (Grand Prix du jury Première Vision en mode) et Vendula Knopova (Grand Prix du jury en photographie). Des pièces issues des collections des lauréats du Festival de 1997 à 2016 sont également exposées : Gaspard Yurkievich, Stéphanie Coudert, Felipe Oliveira Baptista, Rivière de Sade, Richard René, Dévastée, Julien Dossena, Anthony Vaccarello, Jean-Paul Lespagnard, Yiqing Yin, Léa Peckre, Annelie Schubert, Kenta Matsushige et Hanne Jurmu & Anton Vartiainen. 
Affiche de l'exposition consacrée au festival de Hyères

Affiche de l'exposition consacrée au festival de Hyères

© Ministère de la culture
Le public peut découvrir cette exposition le 29 septembre 2016 de 16h à 20h. L'accés est sur invitations.