"Architecture textile" tisse son cocoon dans La Nef, à Montpellier

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/05/2015 à 17H40
Architecture textile : Michele Forest 

Architecture textile : Michele Forest 

© Philippe Denis

Panneaux destinés à structurer l'espace, pièces en suspension ou à poser, installations monumentales… ici, les expressions textiles de 8 créatrices interagissent avec les volumes de La Nef de la Chapelle de la Visitation. Dans l'exposition "Architecture textile", ces oeuvres investissent les lieux comme des paysages quasi immatériels, à découvrir jusqu'au 30 mai.

L'exposition "Architecture textile" accueille 8 créatrices : L'Atelier des Choses, Anne-Valérie Dupond, Emmanuelle Dupont, Camille DupuisMichèle Forest, Maria Friese, Ysabel de Maisonneuve et Françoise Wintz.
Architecture textile : Emmanuelle Dupont

Architecture textile : Emmanuelle Dupont

© Jennifer Ryan

La Nef, la métamorphose d'un lieu de culte

 
Transformée en réserve pour le mobilier municipal, la Chapelle de la Visitation était fermée depuis 58 ans. Racheté, en 2012, par Ateliers Art de France, réhabilité par les architectes Nicolas André et Nabil Hamdouni, la restauration de La Nef a nécessité l’intervention de savoir-faire rares dans le respect des traces de l’histoire : vitraux, peintures et boiseries ont été déposés, restaurés puis remis en place.
Architecture textile : Camille Dupuis

Architecture textile : Camille Dupuis

© DR
Désormais sur 300 m2, le visiteur déambule entre nef, choeur et sacristie, où se déploient toute l'année des expositions-vente thématiques, les collections saisonnières d’objets de la boutique, des projections de films et des rencontres et conférences sur les métiers d’art. Sous une voûte de 12 m de hauteur, La Nef expose les créations de 70 ateliers d’art en faisant la part belle aux créateurs du Languedoc-Roussillon.
Architecture textile : Anne Valérie Dupond, Victor Hugo

Architecture textile : Anne Valérie Dupond, Victor Hugo

© The Glint
La Nef est un lieu d’échange autour des métiers d’art. Ainsi, la sacristie accueille des projections de films en lien avec le Festival International du Film Métiers d’Art (documentaires, fictions, films d’animation) mais aussi des conférences et des rencontres autour des savoir-faire. 
La Nef à Montpellier : un écrin pour les métiers d'art
"Architecture textile" jusqu'au 30 mai 2015. La Nef - Ateliers d'Art de France Chapelle de la Visitation. 41, rue de l’Université. 34000 Montpellier. De septembre à juin : du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. En juillet et août jusqu’à 19h. www.ateliersdart.com