Après la couture, Anne Valérie Hash à la création de Comptoir des Cotonniers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/06/2014 à 10H20
Anne Valérie Hash à la fin de son défilé haute couture ah 2011-2012, à Paris (juillet 2011)

Anne Valérie Hash à la fin de son défilé haute couture ah 2011-2012, à Paris (juillet 2011)

© Jacques Brinon/AP/SIPA

La Française Anne Valérie Hash a été nommée directrice de la création de Comptoir des Cotonniers avec une première collection en boutique en 2015, a indiqué mardi la marque de prêt-à-porter féminin. Début 2014, elle avait annoncé "une pause" de sa marque. La créatrice a défilé dans le calendrier du prêt-à-porter et de la haute couture, à Paris, avec des créations raffinées et androgynes.

Anne Valérie Hash succède à Amélie Gillier, qui a quitté Comptoir des Cotonniers en novembre 2013. La créatrice de 43 ans, diplômée de la Chambre Syndicale de la Couture Parisiennea reçu en 2003 le prix de l'Andam, qui distingue les jeunes créateurs. 
Comptoir des Cotonniers, collection automne-hiver 2014-2015

Comptoir des Cotonniers, collection automne-hiver 2014-2015

© Comptoir des Cotonniers
Un parcours, du prêt-à-porter à la haute couture

En 2001, elle crée sa marque et présente sa première collection de prêt-à-porter été 2002. En septembre 2003, elle collabore avec Michelangelo di Baptista pour l'exposition photographique à la "Ace gallery" de New York. En février 2004, elle  expose au Centre Culturel Français de Milan, à l'occasion de l'exposition "Anne Valérie Hash, avant scène".  En mai 2005, elle défile au Victoria & Albert Museum à Londres pour l'évènement "Spectres - Fashion in Motion". En septembre 2005 elle expose au Modern Museum de Stockholm à l'occasion du "Fashination - Art & Fashion" aux côtés des créateurs Alexander McQueen, Hussein Chalayan, Martin Margiela et Viktor & Rolf.

En juillet 2007, elle présente sa première collection de haute couture automne-hiver 2008-2009 intitulée "Elements" dans le calendrier des défilés de la haute couture. Anne Valérie Hash obtient le label officiel de la haute couture en janvier 2008. En mars 2008, elle lance sa ligne Anne Valérie Hash Mademoiselle destinée aux petites filles de 4 à 14 ans. En juillet 2010, la créatrice lance une nouvelle ligne : AVHASHBY Anne Valérie Hash.
"Cette saison, Anne Valérie Hash livre la vision d'une femme projetée dans un présent accéléré" selon les notes distribuées au défilé. Elégance rigoureuse et codes du vestiaire sportif donnent l'impulsion à une silhouette ultra féminine. Les combinaisons, sweeat-shirt... sont travaillés avec un jeu de découpes associant dentelles et jersey rétro-réfléchissant, faille strech et microbilles. L'orange côtoie le gris glacé mais aussi les blancs calcaires et les bleus topaze. 

"Cette saison, Anne Valérie Hash livre la vision d'une femme projetée dans un présent accéléré" selon les notes distribuées au défilé. Elégance rigoureuse et codes du vestiaire sportif donnent l'impulsion à une silhouette ultra féminine. Les combinaisons, sweeat-shirt... sont travaillés avec un jeu de découpes associant dentelles et jersey rétro-réfléchissant, faille strech et microbilles. L'orange côtoie le gris glacé mais aussi les blancs calcaires et les bleus topaze. 

© JOEL SAGET / AFP
La marque Comptoir des Cotonniers, créée en 1995, a été rachetée en 2005 par le groupe japonais Fast retailing, auquel appartient Uniqlo, ainsi que Princesse Tam Tam. Comptoir des Cotonniers compte près de 400 points de vente dans le monde, dont 230 en France.