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Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

A Calais, la dentelle flirte avec des démarches artistiques contemporaines

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2014 à 16H47

Cette présentation interroge l’influence de la dentelle dans l’art contemporain au travers de travaux surprenants, déroutants ou éblouissants. Lace Effects 1 était dédiée aux œuvres inspirées par la dentelle. Lace Effects 2 interroge les techniques traditionnelles de la dentelle à la main, à travers des démarches artistiques multiples. A découvrir à la Cité de la dentelle à Calais dès le 25 mai.

  • Lace Effects 2 : Ine van Son, Earth-flower. Dentelle au crochet en lin. 2012
    01 /07
    Lace Effects 2 : Ine van Son, Earth-flower. Dentelle au crochet en lin. 2012
    L’artiste Ine van Son cherche à remonter aux sources des fibres textiles en cultivant et en filant elle-même le lin qu’elle travaille selon une technique de dentelle au crochet qui s’inspire d’un modèle du XIXe siècle. Son oeuvre monumentale Earth Flower, enracinée dans le sol, lève ses pédoncules vers les cieux.
    © Ine van Son
  • Lace Effects 2 : Nicole Kockaerts - A Folly (détail)
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    Lace Effects 2 : Nicole Kockaerts - A Folly (détail)
    Les oeuvres de Nicole Kockaerts Kwadrant I,II,III et A Folly sont réalisées à partir de la technique traditionnelle de la dentelle aux fuseaux. Mais tout rapprochement avec des réalisations dentellières classiques s’arrête là car il s’agit pour elle d’expérimenter le volume et la monumentalité, en ajoutant un brin de fantaisie et de spontanéité à la forme finale
    © Nicole Kockaerts
  • Lace Effects 2 : Elsa Barbage. Héméra. Radiographies incisés, caisson. 2013
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    Lace Effects 2 : Elsa Barbage. Héméra. Radiographies incisés, caisson. 2013
    Plasticienne pluridisciplinaire, Elsa Barbage développe une réflexion autour du corps, envisagé comme une interface complexe entre un monde intérieur fragile et l’environnement extérieur résistant, interrogeant ainsi les limites de l’intime. Dans l’oeuvre Héméra, les matériaux utilisés, de radiographies médicales découpées et superposées, instaurent un jeu de lumière qui crée des images représentant l’impalpable, l’insaisissable. 
    © Héméra
  • Lace effects 2 : Lydie Chamaret. Dentelle, Le bruissement du silence. 2012
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    Lace effects 2 : Lydie Chamaret. Dentelle, Le bruissement du silence. 2012
    Se mesurer à la complexité technique de la dentelle à la main nourrit le travail de la jeune artiste Lydie Chamaret. Dans Le bruissement du Silence, elle crée un espace clos à partir de parois de dentelle, elle en fait un lieu propice à la méditation. Pour l’artiste, les contraintes liées à ce savoir-faire, que sont le temps de fabrication et la maîtrise technique, nourrissent ses moyens d’expression.
    © Lydie Chamaret
  • Lace effects 2 : Gail Baxter Tracing the Line. Dentelle à la main. 2013
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    Lace effects 2 : Gail Baxter Tracing the Line. Dentelle à la main. 2013
    Gail Baxter, dans son oeuvre Tracing the Line, explore les liens entre la nature intrinsèque de la dentelle qui est faite de trous, manques, vides, interstices et les lacunes inhérentes aux archives muséales. L’oeuvre est une interprétation contemporaine et libre d’une dentelle où le motif se réalise par le passage manuel d’un fil sur un réseau de tulle mécanique. Identifier la participation de chaque ouvrier dans la production d’une dentelle mécanique est analogue à reconnaître le mouvement de chaque brin de fil composant le dessin complexe d’une dentelle. 
    © Gail Baxter
  • Lace Effects 2 : Karine Sterckx, Lijnenspel
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    Lace Effects 2 : Karine Sterckx, Lijnenspel
    Karine Sterckx est créatrice de bijoux, cela se reflète dans son oeuvre Lines par la précision des traits et l’attention apportée aux détails. Ici, elle associe les fils de cotons multicolores aux fines tiges de métal dans une composition rendue dynamique par un jeu de trois cercles concentriques réalisés à partir de motifs exécutés en dentelle aux fuseaux. 
    © Karine Sterckx
  • Lace Effects 2 : Martha Henton, Loop KniT
    07 /07
    Lace Effects 2 : Martha Henton, Loop KniT
    L’oeuvre LoopKnit de Martha Henton, en tricot plongé dans de la résine et découpé au laser, révèle également le dessin de ses entrelacs dans une confrontation entre l’opaque et le transparent mis en exergue par l’utilisation de la lumière.
    © Martha Henton