A 69 ans, le bikini est devenu "intelligent"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/07/2015 à 16H14
Le bikini fête ses 69 ans à la piscine Molitor © France 3/Culturebox

Star des défilés, le bikini a fêté en grande pompe son anniversaire le 5 juillet à la piscine Molitor à Paris. Là où il avait été présenté pour la première fois par son créateur Louis Réard le 5 juillet 1946. Le célèbre maillot de bain ne fait plus scandale et s'est adapté à la vie des femmes. Libérées, sportives, soucieuses de leur santé, elles sont très exigeantes et les marques s' adaptent.

Reportage : S. Gorny / G. Pinol / S. Pichavant / L. Gieysse / J. Lodereau
Sexy, confortable, élégant, couture, sportif, habillé, chic, pratique...le bikini version 2015 est multiple. Pièce indispensable de la garde-robe de l'été, il donne le ton des vacances et c'est un peu l'achat à ne pas manquer. Les marques rivalisent d'ingéniosité pour vendre leurs produits, toujours plus "intelligents". En 2015, on ne bronze plus bêtement à la plage, on reste active et on prend soin de notre peau. Il était donc naturel que nos bikinis nous aident dans cette mission à haut-risque. Ils sont maintenant anti-uv (pour les parties qu'ils couvrent !), anti-chlore et résistent à la crème solaire. 

Le sport, source d'inspiration

S'il était l'objet de tous les scandales lors qu'il est apparu, le bikini fait désormais partie de la garde robe de la plupart des femmes occidentales. Il s’adapte à tous les gabarits et, objet de mode, il suit bien évidemment toutes les tendances. La pratique sportive étant à la mode, on trouve des bikinis pour tous les sports en vogue : yoga, paddle, running, surf...Sur certaines plages de Chine, on peut même suivre des cours de yoga collectifs en bikini !
Cours de Yoga en bikini sur une plage chinoise

Cours de Yoga en bikini sur une plage chinoise

© Chen Wenwu / Xinhua

En 2016, il devra être asymétrique

Dans une société qui valorise de plus en plus les corps sculptés et musclés, tout est fait pour mettre nos silhouettes d'athlètes élégantes en valeur. L'été prochain, il faudra donc opter pour le bikini "asymétrique", afin de dévoiler subtilement une épaule.