8 créateurs adoptent la Mang’attitude, à Wesserling

Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/03/2015 à 15H00
Exposition "Mang'attitude" : Freak's squeele 

Exposition "Mang'attitude" : Freak's squeele 

© Laurie Roche

Inspirés par les BD japonaises, 8 jeunes créateurs de costumes et amateurs de Cosplay -une pratique inspirée des mangas- présentent leur travail et leur passion. Le Cosplay est un art : il s’agit de se costumer et d’adopter l’attitude d’un héro de fiction. L’exposition Mang’attitude célèbre le succès des mangas qui rassemblent les générations dans le monde entier.

8 jeunes créateurs de costumes et amateurs de Cosplay se sont inspirés des BD japonaises et présentent avec fantaisie, leur travail et leur passion. Le Cosplay (une sous-culture japonaise) est une pratique qui consiste à jouer le rôle de héros de mangas, en imitant leurs vêtements, leurs cheveux et leur maquillage. Ces pratiquants sont appelés les cosplayers. 

Virginie Lauber est une artiste polyvalente passionnée par le monde du spectacle. Elle a fait ses premières armes au Théâtre du Peuple à Bussang où elle faisait partie de l’équipe de costumes. Après un CAP coiffure, elle a intégré la troupe de théâtre des Batisseurs à Thann, pour laquelle elle a réalisé des costumes mais également participé à l’écriture d’un conte. Elle est, par ailleurs, montée sur les planches pour des prestations de danse et de théâtre. Aujourd'hui, elle ne travaille plus dans le domaine artistique mais a réalisé 5 costumes.
Mang'attitude : Freak's squeele 1

Mang'attitude : Freak's squeele 1

© Laurie Roche
Aurélie Picard est une couturière autodidacte passionnée par les arts manuels. Elle a 20 ans quand son frère lui offre une machine à coudre. Elle s’oriente vers le stylisme et les costumes. En 2009, elle rejoint une troupe d’évocation et de reconstitution médiévale. Sa marque, en K2 couture naît en 2010. Elle développe un style aux inspirations médiévales, fantastiques et burlesques. 2012: l’année de son premier défilé, organisé durant l’entr’acte d’une pièce de théâtre donnée dans le parc du château de Courthézon. Depuis, elle n’a de cesse de se professionnaliser à la fois dans le prêt-à-porter et les costumes et travaille avec des photographes, mannequins et maquilleurs professionnels lors de défilés.
 
Elisabeth Cieplik, pratique le Cosplay depuis 7 ans. Graphiste de formation, elle a appris à coudre durant son enfance, en aidant sa mère qui était danseuse, à réaliser des costumes de scène. Ce qui lui plaît le plus, c’est le défi technique : trouver les solutions de créations pour rendre un dessin réel ! Passionnée par la création, elle a rejoint une formation plus manuelle au sein d’une école de reliure artisanale en Normandie. Ces deux costumes sont issus du manga Bride Stories et du jeu vidéo Avalon Code.
Mang'attitude : Freak's squeele.

Mang'attitude : Freak's squeele.

© Laurie Roche
Géromine et Alexandra sont des cosplayeuses originaires de Saint-Etienne. Géromine Richard est une passionnée de costumes et de création. Ce qui lui plaît dans le Cosplay, c’est qu’elle peut s’épanouir dans diverses techniques de création : dessin, couture, travail du cuir, photographie et interprétation... Ayant grandi dans l’univers du cinéma et des jeux vidéos, Alexandra Théron retrouve dans la pratique du Cosplay la culture pop, la création et les vêtements. Elles ont notamment travaillé avec la photographe Laurie Roche. Les deux costumes sont inspirés de la BD française "Freak’s Squeele" (Edition Ankama).
 
Estelle Fiquet, alias Eva Styl Couture, est une autodidacte qui cultive la passion du gothique. Adepte du stylisme et de la créativité, elle aime faire vivre un personnage de fiction par le biais du Cosplay. Ces deux costumes sont inspirés des mangas Black Buttler et Kill la Kill.
 
Enfant déjà, Maïté Yuste créait des vêtements pour ses poupées et montait des spectacles de théâtre pour sa famille. Amatrice de création manuelle, des stages chez des couturiers lui ont permis de se perfectionner. En 2014, à 21 ans, elle crée Miwa Création et propose aujourd’hui des accessoires de costumes, des bijoux et du prêt-à-porter. Elle a réalisé le costume d’Utena, la fillette révolutionnaire. 
Exposition "Mang'attitude" au parc de Wesserling

Exposition "Mang'attitude" au parc de Wesserling

© Mang'attitude_au parc de Wesserling
Valérie Fischbach est adepte du Cosplay depuis 2007 sous le pseudonyme de LucioleS. Pratiquant la couture depuis l’âge de 14 ans, elle s’inspire aussi bien de mangas, tel One Piece, que des comics Marvel (Super Man), des héros Walt Disney avec la Reine des Neiges et de jeux vidéos (League of Legend). Couturière de profession, elle organise aussi des ateliers, par exemple, pour réaliser des perruques de Cosplay. Elle a réalisé 6 costumes dont celui du personnage de Boa Hancock dans One Piece.
 
Présents dans l’exposition, les dessins de Yukikono qui, d'ailleurs, signe le visuel de l’affiche Mang’attitude. Elle s’inspire de la nature et des livres et admire le travail de la dessinatrice de manga Kaori Yuki. Maîtrisant le dessin à l’aide des feutres copics, elle aimerait se perfectionner dans le dessin numérique.
Affiche de l'exposition Manga attitude © DR
Quid du Parc de Wesserling ? 

Sur des terres de haute tradition textile, ce parc retrace l'aventure industrielle d'une ancienne manufacture royale. Patrimonial et respectueux de l’environnement, il surprend par ses jardins classés et par sa collection de bâtiments liés à l’industrie (usines, château des patrons, maisons de maîtres, grande chaufferie, ferme…).
 
Le musée Textile présente des expositions temporaires sur des entreprises textiles alsaciennes. L'Écomusée textile fait vivre ses expositions par des ateliers interactifs. Des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font revivre les métiers de l’usine (de la fin 18e au début du 19e siècle).
 
Exposition "Mang’attitude", du 29 mars au 30 décembre 2015. Parc de Wesserling. Ecomusée Textile. Rue du Parc. 68470 Husseren-Wesserling. www.parc-wesserling.fr