180 ans de mode des montagnes à Yvoire

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/10/2014 à 16H40
Les célèbres Moon Boots 

Les célèbres Moon Boots 

© France3/culturebox

Si vous n'avez pas encore choisi votre tenue de sports d'hiver, rendez vous à Yvoire en Haute-Savoie qui accueille jusqu'au 31 octobre l'exposition "Défilé alpin-la mode et la montagne du 18e siècle à nos jours". Elle montre comment, de la robe en laine aux textiles intelligents en passant par les "Moon Boots", les hommes ont participé à l'évolution des silhouettes et des matières.

Et dire qu'il était alors inconcevable pour une dame de gravir les pentes enneigées autrement que vêtue d'une longue robe de laine. C'eut été inconvenant. Les gravures et photos des premiers visteurs des montagnes attestent de cette élégance qui confinait à l'insouciance.

Avec la démocratisation de l'accès aux cîmes, l'espace montagnard est devenu un champ de réflexion pour les créateurs de mode. Une démarche souvent empirique à l'image de la création du fuseau imaginé par Emile Allais et Armand Allard. Il avait disparu mais il revient à la mode cet hiver.
Et que dire des Moon Boats inspirées du premier pas d'Armstrong sur la lune?

Reportage: Ingrid Pernet-Duparc, Christian Mathieu, Azedine Kebati

Aujourd'hui, on peut skier avec des gants équipés de GPS en anorak qui soigne les crampes !!! La magie de la conquête des cîmes en robe longue a fait place au rationnel et au sécurisé.

Il flotte sur cette exposition qui fourmille d'affiches, de gravures de films amateurs ou de photographies d'art (Doisneau, Lartigue) un petit parfum de nostalgie. Mais les temps changent. 

"Défilé alpin-la mode et la montagne du 18e siècle à nos jours"
Le château de la Châtaignière, Yvoire, Haute-Savoie
Jusqu'au 31 octobre 2014