Diaporama 10 photos
Par @CocoJeammet Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

100 bijoux sculptures évoquent les "Contes et légendes du cheval"

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/02/2014 à 13H50

2014, année du Cheval dans l’astrologie chinoise. L’exposition « Contes et légendes du Cheval - 100 bijoux sculptures » célébre le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France avec 100 pièces d’artistes chinois et français réalisées par ttf, 1re maison de haute joaillerie chinoise installée à Paris. Jusqu'au 3 mars au Centre culturel de Chine à Paris. Impressionnant.

  • Contes et légendes du Cheval, designer chinois : ZHENG Zhiying
    01 /10
    Contes et légendes du Cheval, designer chinois : ZHENG Zhiying
    C'est une combinaison de géométrie tridimensionnelle et de motifs folkloriques chinois. Une combinaison du traditionnel et du moderne. Ce pendentif transmet le souhait de chance et prospérité. 
    © DR
  • Contes et légendes du Cheval, designer chinois : TANG Xuxiang
    02 /10
    Contes et légendes du Cheval, designer chinois : TANG Xuxiang
    TANG Xuxiang, Chef du Comité de design de bijoux de l’Association des Pierres Précieuses et Bijoux de Chine, professeur au département des Arts et Métiers à l’Académie des Beaux-Arts de l’Université Tsinghua et Tuteur des élèves en programme doctorat. Il continue ses recherches sur la technologie traditionnelle chinoise du métal et explore la loi de l’art artistique moderne. Cet objet de table a été créé en prenant en compte le concept de la sculpture, la compréhension du cheval, l’amélioration de la forme physique du cheval. L’objet, ample et vigoureux, avec son air vivant, est le symbole du contrôle, de la victoire. 
    © DR
  • Contes et légendes du Cheval, designer chinois : LI Daode
    03 /10
    Contes et légendes du Cheval, designer chinois : LI Daode
    Li Daode, diplômé de l'école d'architecture de l'Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine et de l'école d'architecture de l'Association des Architectes Britanniques est un jeune artiste. Après avoir travaillé au cabinet d'architecture de Norman Foster, Foster + Partners à Londres, il rentre en Chine et fonde dEEP Architects. Ses méthodes englobent un concept de design prospectif avec des techniques de conception occidentales, tout en prenant en compte l'urbanisation de la Chine et son environnement d’aujourd'hui. Broche : le cheval représente un mouvement, une force, un esprit. Il symbolise la transmission d'une force et la propagation d'une puissance. Bien avant que les voitures existaient, c'était le cheval qui permettait aux gens de se déplacer de villes en villes et de faire de longs voyages, c’était le moyen de locomotion pour traverser l’espace. 
    © DR
  • Contes et légendes du Cheval, designer chinois : SU Mang
    04 /10
    Contes et légendes du Cheval, designer chinois : SU Mang
    SU Mang, Président du Groupe Trends, est un des personnages les plus influents dans le monde de la mode chinoise et également celui qui a obtenu le prix de la plus haute distinction honorifique et le plus élevé de Charité, le gagnant du Charity Award de Chine. On voit ici deux arbres : une combinaison ingénieuse donnant la forme d’un Cheval d’Or. 
    © DR
  • Contes et légendes du Cheval, designer chinois : XU Erjian
    05 /10
    Contes et légendes du Cheval, designer chinois : XU Erjian
    Diplômé de la spécialité de design de bijoux et de la technologie des métaux de l’Institut des Arts de Nanjing, vice-président et designer en chef chez ttf Haute Joaillerie, il est aussi membre de l’Association Provincial d’Or de Canton, expert en évaluation technique de bijoux et maître de conférences à l’Association Provincial d’Or de Canton ainsi que vice-président de l’Association des Designers de Bijoux de Shenzhen. Le Collier L’étoile d’Amour a été conçu pour le 2013 Forevermark. Il est inspiré de la créature fantastique de la mythologie grecque, Pegasus. Né de Poséidon et de Méduse, c'est le dieu du cheval. 
    © DR
  • Contes et légendes du Cheval, designer étranger : Bertrand Fèvre
    06 /10
    Contes et légendes du Cheval, designer étranger : Bertrand Fèvre
    Diplômé de l’ESAG Penninghen, Bertrand Fèvre débute sa carrière comme dessinateur à Buf (leader international effets spéciaux). Passionné par l’espace et la création, il travaille en tant que designer graphique pour des architectes. Au sein d’agences, il étend son activité par des collaborations avec Rollex, Audi, Nespresso, Total, les éditions Larousse, la fondation Frances, les éditions Paris Musée… En 2008, Il participe à l’enseignement de l’ESAG Penninghen. En 2011, il co-produit, édite et réalise une serie de reportages filmés pour le Vogue et le GQ Brésil. En parallèle, il développe son travail de plasticien. Il a notamment obtenu en 2010 le premier prix du concours international de création en porcelaine de Limoges. Bijou inspiré de l’origami ou zhézhi en chinois, art du pliage du papier inventé en chine au 6e siècle. L’origami véhicule des valeurs de dextérité, de précision et de minutie. Offerts pour prouver son amitié, les origamis matérialisent un lien fort. Ici le cheval devient un symbole d’échange humain, d’amitié, d’amour.
    © DR
  • Contes et légendes du Cheval, designer étranger : Luka Pasikowski
    07 /10
    Contes et légendes du Cheval, designer étranger : Luka Pasikowski
    Cardinal de Londres est une marque de bijoux conçue pour mettre en valeur les créations de Luka Pasikowski. Il est dôté d'une expérience en tant que sculpteur et bijoutier. Il travaille également en tant que tuteur à la Holts Académie de Londres. Les bagues ornées de cheval sont des oeuvres d’art singulières avec gravure et finition individuelle à la main. Le thème de cette bague fait allusion à un concept précieux de la chevalerie créée par des cavaliers incarnant la galanterie et la force à l’époque médiévale. Le cheval noir et le cheval blanc font référence au yin et au yang du cheval, rendant le design emblématique pour l’Année du Cheval du Nouvel An Chinois.
    © DR
  • Contes et légendes du Cheval, designer étranger : Alina Alamorean
    08 /10
    Contes et légendes du Cheval, designer étranger : Alina Alamorean
    Née en Transylvanie, de parents architectes, Alina Alamorean a acquis un goût pour le monde de l’art, de la sculpture et de l’architecture, à l'origine de ses créations d’aujourd’hui. En 1990, elle vient en France et entre à l’école de bijoux de la rue du Louvre à Paris. Lauréate du HRD International Diamonds Awards en 2005. En 2007, elle remporte le 1er prix du HRD International Diamonds Awards avec "Invincible Cap", une cape de 1,70 m abritant 574 diamants, qui se au musée du diamants d'Anvers. En 2007, elle remporte le prix spécial de France Tahitian Pearl Trophy et est lauréate du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2007 et 2008. Vieux harnais en cuir, éperon en fer du XIX ème siècle, crin de cheval, perles dorées et roses d'eau douce "Initialement j'avais prévu un collier très fier et simple - trois queues de cheval virevoltant autour d'un tour du cou en métal ou cuir. j'avais un vieux harnais en cuir que j'aurais dû démonter pour utiliser juste une des sangles. et je n'ai pas voulu l'abîmer. je respecte toujours l'histoire et le hasard. ce bijou d'épaules est donc né, enchassant la féminité tout en la dévoilant. exprimant mon désir de m'abandonner et d'être retenue. l'amour en fait" explique la créatrice.
    © DR
  • Contes et légendes du Cheval, designer étranger : Eliane DS
    09 /10
    Contes et légendes du Cheval, designer étranger : Eliane DS
    Les bijoux d'Eliane DS se jouent des conventions. Cette gemmologue passionnée par la richesse naturelle des pierres se laisse guider par leurs formes, leurs reflets, leurs reliefs. Pour Eliane DS, la singularité est une forme de luxe, un luxe que l’on retrouve aussi bien dans ses créations joaillerie que dans ses créations haute couture. Diplomée de gemmologie à l’ING, et de dessin au Gemmological Institute of America, membre de la Fédération HBJO, elle crée pour la Place Vendôme. Chaque année, elle réalise des voyages gemmologiques à travers le monde à la recherche de l’exception. Le pendentif Bucephale : force et Liberté sont les deux mots qui viennent à l’esprit en admirant cette pièce en opale. Ici, les marbrures accentuent les traits vifs de ce cheval lancé au galop. Ce bijou dégage une puissance tempérée par un harnachement précieux d’or et d’opale translucides et chatoyantes.
    © DR
  • Contes et légendes du Cheval, designer étranger : Jaeger-LeCoultre
    10 /10
    Contes et légendes du Cheval, designer étranger : Jaeger-LeCoultre
    Reverso Grande Automatique (2006) de Jaeger-LeCoultre : le verso est orné d’une fine gravure au trait représentant un joueur de polo, en hommage aux origines de la montre Reverso. Calibre Jaeger-LeCoultre 970. Acier. Patrimoine Jaeger-LeCoultre
    © Patrimoine Jaeger-LeCoultre