Marseille sous le signe du flamenco

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 13/05/2009 à 14H45
Marseille sous le signe du flamenco

Marseille sous le signe du flamenco

© Culturebox

Pour sa 5ème édition, du 12 au 16 mai, le festival flamenco de Marseille ne faillit pas à sa réputation de rendez-vous majeur du genre. En mêlant flamenco traditionnel et moderne avec des danseurs de renommée internationale, il ne peut que séduire les aficionados.

En quelques années d'existence, le Festival International Flamenco de Marseille s'est hissé au rang des principaux festivals de musiques et de danses espagnoles. L'édition 2009 propose 3 spectacles captivants répartis sur 5 soirées, un programme aux petits oignons pour les aficionados de baile fougueux ou plus recueilli, les amateurs de musiques du monde et de voix déchirantes.
Le théâtre Toursky accueille notamment l'étoile montante du flamenco en France, Manuel Gutierrez, à découvrir dans "El Emigrante" (12 et 13 mai). Dans ce spectacle en forme d'hommage à son père espagnol, on découvre la puissance émotionnelle magistrale que dégage ce bailaor au zapateado virtuose.
Manuel Gutierrez apparait encore dans "Encuentro" (14 mai), "La rencontre", une création dirigée par Jose Luis Gomez. Aux côtés du danseur, le directeur artistique du festival a réuni une belle brochette d'artistes accomplis, parmi lesquels le guitarise Chicuelo, qui vient de remporter le prix Flamenco Hoy 2009 du meilleur guitariste soliste de l'année, ou El Pirana, percussionniste de Paco de Lucia.
Pour les deux dernières soirées (15 et 16 mai), le festival prend les couleurs de Cadix et Jerez en compagnie de la danseuse Maria Jose Franco. Son spectacle "De Grana y Oro" a été acclamé lors de la Biennale de la danse de Séville en 2008 et au festival de Jerez cette année.
Un festival très riche en émotions donc, comme le flamenco sait si bien les faire naître ... sans modération.

Liens :
- Pour tout savoir sur l'histoire du flamenco, ses origines, son évolution, mais aussi les partitions et les guitares, c'est ici !
- Pour tout savoir sur le monde du flamenco, connectez-vous vite au site flamenco-world (en espagnol ou en anglais)