La famille Chedid part en tournée : "C’est ludique et on balance un message !"

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 04/06/2015 à 16H23, publié le 04/06/2015 à 16H14
Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid en concert à Roubaix le 17 mai 2015

Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid en concert à Roubaix le 17 mai 2015

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Après leur série de huit concerts complets à l’Olympia, Louis, Matthieu, Anna et Joseph Chedid vont passer une bonne partie de l’été ensemble, sur la route. Le temps d’une tournée inédite avant la sortie d’un disque prévu en septembre.

De l’avis d’Elise Lucet qui les a invité sur le plateau des "5 dernières minutes" du journal de 13h de France 2, "il se passe quelque chose d’exceptionnel" lors des concerts de Louis Chedid et ses enfants, comme si le public faisait lui aussi partie de la famille.

Ne manquez pas à la fin de la vidéo, la touchante  reprise  collective de "Anne, ma sœur Anne ".


Les classiques de Louis et les tubes de Matthieu, dit -M-, sont  évidemment au programme de cette série de concerts. Mais aussi des titres moins connus des débutants de la famille, Anna et Joseph, qui ont publié leurs premiers albums respectifs, sous le pseudonyme de Nach pour Anna et de Selim pour Joseph.

Pour le plaisir de jouer et d'être ensemble


L’idée de faire des chansons ensemble est née des fins de concerts de -M-, quand cette famille de musiciens aimait se retrouver autours de tubes de papa. Louis explique que la magie  sur scène et l’émotion ressentie par le public s’opère naturellement "On fait les choses assez simplement […] mais c’est tellement inédit, tellement rare que ça rajoute une couche émotionnelle ". Pout Matthieu, "c'est ludique malgrè nous, et ça balance un message".

Au-delà de l’amour de la musique et des mots – n’oublions pas la poésie de la grand-mère Andrée – ces quatre là  "se font une joie de se retrouver dans le bus et faire les couillons". Ça promet…

La tournée de Louis, Mathieu, Joseph, et Anna Chedid passera par de nombreux festivals d'été avant de revenir à Paris, au Palais Garnier le 6 septembre.