A la découverte de ces salles de concert uniques et méconnues du Royaume-Uni

Les amateurs de musique nous dirons qu’une bonne salle de concert permet les meilleures expériences musicales. Et ici, au Royaume-Uni, il existe de nombreuses lieux de spectacle uniques : église, un ancien entrepôt ou encore une salle au décor de Western. Vous verrez que les représentations s’y déroulent sont aussi agréables à regarder que spectaculaires à écouter. Donc si vous voulez vivre une nouvelle expérience, jetez un coup d’œil à cette liste (non-exhaustive !)

  •  Caird Hall – Dundee

Dès votre arrivée devant ses immenses colonnes extérieures, vous serez scotchés par la grandeur des lieux semblable à un véritable monument historique. Le Caird Hall porte le nom de celui qui a permis sa construction en 1914, le riche industriel James Key Caird. Lieu de prédilection de l’Orchestre national écossais, il accueille également chaque année les remises de diplômes de l’Université de Dundee. Cette salle de concert a vu défiler des grands noms de la musique comme les Rolling Stones, les Beatles, Frank Sinatra, David Bowie ou encore le groupe Placebo. De plus, elle possède l’un des plus beaux orgues du Royaume-Uni.

Caird Hall Dundee

CAIRD HALLLLL

  • Wilton’s Music Hall – London

Cette salle de concert londonienne est l’une des plus anciennes de la ville. Il s’agit d’un endroit hors du commun, une perle rare dans une ville qui ne cesse d’évoluer. Ce bâtiment de 1743 a connu plusieurs vies (une brasserie, un entrepôt…) avant de devenir une salle de spectacle. Concert de jazz, musique anglaise, one-man/woman show, cabaret ou pièce de théâtre, le choix est large. Et si, par malchance, aucun événement ne vous convient ou s’il n’y a plus de place pour l’un de ces spectacles, le Mahogany Bar vous permet de ressentir le lieu, un verre à la main.

Wilton's music hall London

  • Norwich Arts Centre – Norfolk

Que dites-vous d’une ancienne église en guise de salle de concert ? Voici le Norwich Arts Center, devenue une véritable salle de spectacle où se produisent des concerts, des pièces de théâtres ainsi que des expositions. Les concerts qui se déroulent dans cet ancien lieu mystique du 15siècle sont vraiment particuliers de part la sonorisation et l’originalité des lieux. On a notamment pu y avoir passer Nirvana, Muse ou encore Oasis.

 

Norwich Arts Center Norfolk

  • Wylam Brewery and Boiler shop – Newcastle

Ce lieu, créé pour l’Exposition Universelle du Nord-Est de 1929, est un cadeau architectural. Ce Palais d’Art accueille une micro-brasserie depuis 2000 et le Grand Hall permet de donner vie à des nombreux évènements dont des concerts. De quoi déguster une bonne bière locale pendant un live. Et pour les fans de cet endroit, il est même possible d’y célébrer votre mariage !

newcastle

wylam 2

  • Bush Hall – London

Demandez à un londonien l’adresse d’une belle salle de concert, la première qui lui viendra à l’esprit sera sûrement celle-ci. Il s’agit d’une pièce au style rococo et toute dorée se situant a Shepherd’s Bush. A l’origine ouvert en 1904, le Bush Hall a été réquisitionné lors de la guerre pour devenir le centre de distribution de la soupe populaire. Il est ensuite devenu, entre autre, un lieu pour jouer au loto. Depuis sa réouverture en 2001, cette salle a reçu les concerts de Sia, Adèle, Courtney Love ainsi que Florence + The Machine.

bush hall 1

  • Empire Music Hall – Belfast

Dans une ville qui abrite déjà l’Ulster Hall et le Waterfront Hall, vous pourrez trouver à Belfast une autre salle de charme, beaucoup plus petite et intime. Retrouvez-vous, une fois de plus, dans une église reconvertie avec des décors dignes d’une scène de Western le temps d’un concert ou d’une comédie. Artistes locaux, comédies originales, événements populaires, la liste est longue et il y en a pour tout le monde.

empire music hall

  • Winter Gardens – Margate

Situé sur la côte sud-est de l’Angleterre, cette grande salle de 1911 est historique. En effet, lors de la Seconde Guerre Mondiale, ce lieu de divertissement permettait de réceptionner les troupes évacuées de Dunkerque. Les dégâts ont été nombreux et une reconstruction du bâtiment fut nécessaire en 1943. Aujourd’hui cette salle aux tapisseries rouges reçoit de nombreux spectacles en tous genres.

winter gardens 1

  • Bombed Out Church – Liverpool

L’Eglise anglicane St Luke a été la cible de la dernière bombe tombée sur Liverpool lors de la Seconde Guerre Mondiale et a perdu toute sa toiture. Elle témoigne de l’histoire sanglante de l’époque et des nombreuses personnes décédées. La réouverture des lieux au public après la guerre avait pour but de commémorer le passé en célébrant l’avenir. Conçue à l’origine pour être à la fois une église et une salle de concert, elle est désormais un mémorial vivant grâce aux représentations théâtrales, à la musique et au cinéma. Une salle de spectacle à ciel ouvert unique en son genre.

bombed out church 3

Il y en a pour tous les goûts alors dépêchez-vous de réserver votre prochain concert, les places sont limitées et très demandées !

 

Marion Machu avec Loïc de La Mornais

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé