Borough market, le paradis des gourmets

Borough market a fêté ses 1000 ans en 2014

Envie de diversifier votre alimentation ? Borough market est the place to be pour les amateurs de spécialités culinaires étrangères !

Si vous êtes de passage à Londres, Borough market est un site incontournable. Situé sur la rive sud de la Tamise, proche du London Bridge, il est, pour beaucoup, le meilleur marché du Royaume-Uni. Il est surtout l'un des plus grands et des plus anciens au monde.

Son histoire est millénaire : dès l'an 1014, des marchands commerçaient à côté de son emplacement actuel. Deux siècles plus tard, ils se sont installés sur Borough High Street. Le marché y a prospéré, à tel point que le Parlement britannique a dû le fermer dans les années 1270 pour cause de trouble à la circulation. Les résidents de Southwark ont cependant obtenu, en 1756, l'autorisation de le rouvrir un peu plus loin.

Aujourd’hui, des milliers de personnes y viennent chaque jour, attirées par les nombreux stands de produits frais et de plats à emporter. Les odeurs de légumes, de fromages et de plats chauds se répandent et se mélangent dans les vastes allées. Des plats argentins aux mets libanais, les spécialités culinaires viennent du monde entier. Et ils sont de qualité : le marché est réputé pour recevoir des chefs cuisiniers qui viennent eux-mêmes choisir des produits pour leur restaurant.

Mais pour faire son shopping en toute tranquillité, mieux vaut éviter la foule à l'heure du déjeuner...

De William Shakespeare à Charlie Chaplin, de nombreux artistes se sont rendus au Borough market et l’endroit a même servi de décor à de nombreux films comme Harry Potter et Bridget Jones.

Gourmets comme cinéphiles, c’est un lieu qui vaut vraiment le détour si vous êtes à Londres !

 

INFOS PRATIQUES

Du lundi au jeudi : 10h-17h

Vendredi : 10h-18h

Fermé le dimanche

Métro London Bridge (Northern & Jubilee lines)

 

Laura Laassidi avec Loïc De La Mornais

Publié par Bureau de Londres / Catégories : londres