La collection d'art de David Bowie exposée pour la première fois

Une partie des oeuvres de la collection personnelle d'art de David Bowie a été dévoilée pour la première fois au public à la très célèbre maison de ventes Sotheby's à Londres. Plus d'une centaine d'objets y sont exposés pendant dix jours, avant leur mise en vente aux enchères. Culture box a assisté en avant première à l'ouverture de l'exposition.

Musicien, acteur, écrivain, peintre... On connaissait les célèbres facettes de David Bowie et sa créativité débordante. Mais on connaissait moins celle du passionné d'art.

Pour la première fois, la face cachée de David Bowie est entièrement révélée au public à Sotheby's à Londres, dans une exposition intitulée "Bowie/Collector"

Moins d'un an après la mort de l'artiste le 10 janvier dernier à l'âge de 69 ans, près de 400 tableaux et objets sont exposés à Sotheby's à Londres avant leur mise aux enchères dans le courant du mois de novembre. Pas moins de neuf pièces ont été nécessaires à l'installation de toutes ces oeuvres. Le chanteur appréciait notamment les travaux de Damien Hirst et de Jean-Michel Basquiat.

"Éclectique, inattendue, subtile : la collection de David Bowie offre un aperçu unique de l'univers privé d'un des plus grands esprits créatifs du 20e siècle", a déclaré Oliver Barker, le président de Sotheby's Europe.

IMG_5530

L'exposition est divisée en trois parties : la première et la seconde pour le moderne et l'art contemporain et la troisième consacrée au design post-moderne des objets d'Ettore Sottsass et du collectif Memphis auquel il appartenait.

IMG_5527

Et on peut dire que la fourchette de prix est plutôt large. Si certains petits objets sont estimés à 500 euros, d'autres oeuvres ne jouent pas dans la même cour. Pièce maîtresse de la vente, le tableau Air Power de Jean-Michel Basquiat, datant de 1984, est estimé à près de 4 millions d'euros, soit près d’un tiers de l’estimation globale de l'exposition.

"L'art est, sérieusement, la seule chose que j'ai toujours voulu posséder. Ça a toujours été pour moi une nourriture stable. Je m'en sers. Cela peut changer mon humeur le matin. La même œuvre peut m'influencer de différentes façons, selon ce que je traverse", expliquait Bowie au New York Times en 1998.

IMG_5528

L'oeuvre produite par Damien Hirst et David Bowie en 1995 est estimée à près de 390 000 euros.

IMG_5526

La famille de la rockstar a confié que ce n'était pas par manque d'argent mais plutôt par manque de place qu'elle a dû se séparer de cette collection. Elle a néanmoins tenu à conserver certaines pièces qui ont une valeur sentimentale à ses yeux.

Les oeuvres sont exposées au public du 1er au 10 novembre. Tous les lots seront vendus aux enchères les 10 et 11 novembre prochains. S'il 'envie vous vient d'acheter l'une d'entre elles, vous trouverez le catalogue de la vente aux enchères en ligne sur http://www.sothebys.com.