Sur les traces d’Alice au pays des merveilles à Londres

Imaginée il y a plus de 150 ans par Lewis Carroll, Alice fait encore des merveilles outre-Manche. L'héroïne n’en finit pas d’inspirer les cinéastes, compagnies de théâtre, et même cuisiniers. London Box vous emmène sur ses traces.

C’est au 4 juillet 1862 que remontent les premières traces des Aventures d’Alice au pays des merveilles. Ce jour-là, Charles Lutwidge Dodgson, plus connu aujourd'hui sous le nom de Lewis Carroll, se promène en barque près d’Oxford avec un ami et les trois soeurs Liddell : Alice, Lorina et Edith. Alice lui demande de leur raconter une histoire complètement farfelue, la première d’une série qui donnera naissance au grand classique que nous connaissons aujourd’hui.

Le manuscrit original d’Alice au pays des merveilles, conservé par la British Library

Le manuscrit original d’Alice au pays des merveilles, conservé par la British Library

Traduit dans 174 langues, Alice au pays des merveilles fait l'objet de nombreuses déclinaisons dans la capitale britannique. Spectacles vivants, afternoon teas et activités en plein air séduisent les adeptes de la jeune héroïne.

* Revivez l’aventure d’Alice dans les sous-sols du métro de Londres *

(source : Alice Underground)

(source : Alice Underground)

C’est sous la station de métro Waterloo que la compagnie de théâtre Les Enfants Terribles organise pour la seconde fois son aventure souterraine sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Les participants, invités à se mettre dans la peau de l'héroïne, suivent le lapin blanc puis décident quelle tournure donner à leur aventure en choisissant entre un gâteau “mangez-moi” ou une fiole “buvez-moi”.

Alice-Adventures-Underground-e1420630774237

Ils sont ensuite projetés dans le pays des merveilles, à la rencontre de personnages tous plus déjantés les uns que les autres.

(source : Alice Underground)

L’expérience s'adresse avant tout aux adultes mais une version pour les enfants est également proposée.

Les prochaines représentations sont programmées pour 2017 mais il est déjà vivement conseillé de réserver.
Tickets à partir de 37 euros.

* Reprenez des forces avec un afternoon tea digne du Chapelier fou *

(crédit : Sanderson Hotel)

(crédit : Sanderson Hotel)

Le thé de l'après-midi, ou afternoon tea, est une tradition typiquement britannique. Dans le centre de Londres, l'hôtel Sanderson en propose une version sur le thème du roman de Lewis Carroll.

Première étape : le thé. Tous portent le nom de personnages d'Alice au pays des merveilles et sont présentés dans de petites fioles en verre. Vanille, caramel, rose, orange, chocolat, mangue... les parfums proposés sont très éloignés du classique thé noir Earl Grey.

(crédit : Sanderson Hotel)

Vient ensuite l'assiette de petits-fours salés : oeuf farci au saumon, mini croque-monsieur, éclair au crabe, sandwich au concombre... on retrouve ici les ingrédients de base du traditionnel afternoon tea (concombre, oeuf, saumon), mais dans une version améliorée.

(crédit : Sanderson Hotel)

Le plus spectaculaire reste toutefois le plateau sucré à trois étages, composé de scones et de petits gâteaux.

(crédit : Sanderson Hotel)

Tout est soigné jusqu'au moindre détail : champignon en guimauve, chenille bleue en chocolat, cake à la banane en forme de libellule, garde de la reine en cookie, coccinelle aux fruits rouges... sans oublier la fameuse montre du lapin blanc, en macaron.

Sanderson - MHAT 12   Sanderson - MHAT 10   Sanderson - MHAT 9

Sanderson - MHAT 11  Sanderson - MHAT 7   Sanderson - MHAT 8

Une petite fiole "buvez-moi", clin d'oeil au début du roman de Lewis Carroll, est remplie d'un liquide aux fruits de la passion et à la noix de coco.

Sanderson - MHAT 13

À noter qu'assiettes, tasses et théières sont également dans le thème : de quoi se sentir véritablement transporté au pays des merveilles !

Possibilité de réserver en ligne sur le site de l'hôtel.
Comptez 56€ par personne.

* Relaxez-vous le temps d’une partie de croquet dans un parc londonien *

ClIiwqPVEAAo-tN  CiXLY5aWwAAmTTM

Jeu favori de la Dame de coeur, le croquet a lui aussi trouvé sa place dans la capitale britannique. Chaque été, le Croquest East, "club de croquet le plus chic de Londres", organise des tournois dans le parc Victoria. Les participants sont invités à se saisir d'un maillet et “à croquer dans des sandwichs au concombre tout en débattant de Sartre et Descartes” ! Pas d’inquiétude si la philosophie n'est pas votre fort, il s'agit avant tout de passer un bon moment loin de l’effervescence de la ville.

(source : Croquet East)

Retrouvez les dates pour aller jouer au croquet sur le compte Twitter de l’association : @CroquetEast.
Entrée gratuite.

*

Les grandes enseignes londoniennes se sont elles aussi mises à l’heure du lapin blanc ! La maison de thé Whittard a lancé une collection “Alice au pays des merveilles” et le grand magasin Fortnum & Mason a choisi ce thème pour décorer ses vitrines, une première dans son histoire.

600x450.fit.Alice_10051 600  xYN7tK0HT3GQWJiQFcRh_13181432_271711033174474_1772265581_n

Juliette Perrot, avec Anne-Claire Poignard