EXPO De Monet à Matisse, un jardin moderne à Londres

Emil Nolde (1867-1956), Large Poppies, 1908

London Box a visité l’exposition Painting the Modern Garden, Monet to Matisse à la Royal Academy of Arts. Une exposition événement qui réunit 120 tableaux peints entre 1860 et 1920 ayant comme thème le jardin. Les 35 œuvres du peintre impressionniste Claude Monet fonctionneront sûrement comme un aimant à touristes. Mais des toiles, moins attendues, surprennent et séduisent par leur modernité.

FullSizeRender

Zoom sur Renoir, Le Jardin de la rue Cortot à Montmartre (1876)

En Angleterre, 2016 est l'année des jardins. Et ça tombe bien, la Royal Academy of Arts y consacre une grande exposition jusqu'au 20 Avril. 120 tableaux pour raconter cette société européenne qui, au tournant du siècle, s’éprend de beaux jardins luxuriants et compile scrupuleusement son savoir dans des encyclopédies finement illustrées.

FullSizeRender (1)

Claude Monet, Le jardin de l'artiste à Vétheuil (1880)

Bucolique, réaliste, sauvage, changeant au fil des saisons...le jardin est versatile. Il invite à la rêverie romantique ou mélancolique. Mais pour les peintres, c'est aussi un lieu d'expérimentations scientifiques et de découvertes. Les impressionnistes adoraient cultiver les leurs. Etait-ce par pur plaisir ou pour les sublimer dans leurs peintures? L'objet et sa représentation semble ici indissociables. La Royal Academy of Arts n'expose pas des tableaux de jardins, elle expose des "jardins en tableau".

FullSizeRender (5)

Joaquin Sorolla, Jardin de la maison de Sorolla (1920)

La visite de l'exposition est chronologique et débute avec les Impressionnistes mais... elle se termine aussi avec eux. Les deux dernières salles sont consacrées à une série de nymphéas peinte par Claude Monet, vers la fin de sa vie, lorsqu’il se retire dans sa maison à Giverny. Ces toiles poétiques, aux tonalités bleues et violettes, si connues et pourtant si énigmatiques dans l’ambiance feutrée du musée, montrent bien qu’en matière de jardin tout commence et tout fini avec lui.

2763

Claude Monet, Nymphéas (1914-1915)

Painting the Modern Garden, Monet to Matisse

Royal Academy of Arts - Burlington House, Piccadilly, London W1J 0BD

Du 30 Janvier au 20 Avril 2016

Inês Fressynet avec Clément Le Goff

Publié par Bureau de Londres / Catégories : Non classé