Yahia Belaskri, Prix Ouest-France Etonnants voyageurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/06/2011 à 15H18
Yahia Belaskri, Prix Ouest-France Etonnants voyageurs

Yahia Belaskri, Prix Ouest-France Etonnants voyageurs

© Culturebox

Au festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, le prix Ouest-France Etonnants voyageurs est l'un des plus remarqués. Décerné par un jury de dix lycéens de toute la France, il a récompensé pour cette édition 2011 le roman de Yahia Belaskri, pour " Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut ".

Le lauréat du prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2011 est dans la lignée des nombreux écrivains d'origine algérienne qui se sont révélés dans les années 2000, comme Yasmina Khadra (Ce que le jour doit à la nuit) et Anouar Benmalek (Le Rapt) par exemple, ou des auteurs français qui traitent du rapport France-Algérie,  tels Jérôme Ferrari (Là où j'ai laissé mon âme) ou Mathieu Belezi (C'était notre terre).
Yahia Belaskri, auteur jusqu'alors peu connu, propose dans son deuxième roman à ce jour les portraits de trois jeunes algériens (mais le pays n'est pas nommé) aux prises avec la violence et la mort. Certains jurés du prix Ouest-France Etonnants voyageurs ont vu dans ce roman une thématique en résonance avec les révoltes du printemps arabe.

- > A voir aussi sur Culturebox :
-
Prix littéraire
- festival Etonnants voyageurs