Vikash Dhorasso et sa "Tatane", BD-manifeste pour un foot durable et joyeux

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 12/06/2014 à 16H50, publié le 12/06/2014 à 15H42
La couverture de "Tatane"

La couverture de "Tatane"

© DR

L'ancien footballeur international Vikash Dhorasso consacre son énergie à essayer de promouvoir un autre football, plus joyeux, plus festif. Pour cela il a créé "Tatane", une association avec laquelle il intervient dans les quartiers pour redonner au foot son esprit ludique. Il a fait appel à 4 dessinateurs de BD: Pénélope Bagieu, Jul, Berbérian, Bouzard, pour éditer "Tatane" un drôle de livre-BD

A l'heure où la planète a les yeux tournés vers Rio et s'apprête à vibrer pour une coupe du monde hyper professionnalisée, le trublion Vikash Dhorassoo rappelle que le foot est d'abord un jeu.

L'ancien international qui avait filmé l'épopée de l'équipe de France pendant la coupe du monde 2006 pour en faire un film "Substitue" (diversement apprécié), n'a jamais pratiqué la langue de bois, au point d'être licencié par le PSG.

Marié et père de 2 filles, il est parrain du Paris Football Gay qui lutte contre l'homophobie dans les stades. Soutien de ségolène Royal puis de François Hollande, il s'est lancé dans la vie associative en créant Tatane. cette association va à la rencontre des jeunes dans les quartiers et s'efforce de leur faire découvrir ou redécouvrir l'essence du football plaisir.

En 2011 il présente sa candidature au sein de la liste "Tatane" pour la présidence de la Fédération française de football, mais sa liste a été jugée inéligible.

Vikash Dhorasso était l'invité des 5 dernières minutes sur France 2 :
Pour Tatane, le livre, Vikash Dhorasso a sollicité des grands noms de la BD: Pénélope Bagieu, Jul, Berbérian et  Bouzard
Planche de Tatane "La Eric Cantona" © Jul
"Tatane" chez Gallimard, 120 pages,14 €