128 p. - 12,90 €

« Plus grand peintre qu’il n’y ait jamais eu » selon Manet, Diego Vélasquez est sans conteste le peintre le plus célèbre et le plus représentatif du Siècle d’Or espagnol.

Proche du roi Philippe IV, il réalise des portraits précis et majestueux de la famille royale, des toiles montrant la vie quotidienne à la Cour, dont la célèbre les Ménines, mais aussi des tableaux mythologiques et d’inspiration réaliste qui témoignent de sa maîtrise parfaite des clairs-obscurs, des harmonies de gris, d’ocres et de vert et des techniques picturales les plus complexes. C’est avec une habileté égale et la même exigence dans la recherche de la vérité humaine et le traitement de la lumière que Vélasquez réalise aussi bien la Forge de Vulcain que les portraits de Philippe IV, la Reddition de Breda ou la Venus au miroir.
Héritier du caravagisme, Vélasquez développe une vision très personnelle de l’art baroque qui influencera les peintres du xixe siècle.
Magnifiquement illustré, cet ouvrage relate, dans une première partie, la vie du peintre et offre un regard nouveau sur son œuvre, en explique les techniques et propose des clés pour comprendre chaque toile. Une seconde partie donne à voir les plus grandes œuvres du peintre en grand format Velazquez
Mettre en avant le livre: