Une journée autour de Pierre Nora, historien, à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/11/2011 à 10H55
L"historien et académicien Pierre Nora

L"historien et académicien Pierre Nora

© BALTEL/SIPA

Le Centre national du livre (CNL) organise le 29 novembre une journée d'études autour de l'historien et académicien Pierre Nora, dont l’œuvre et l'engagement dans l'édition ont profondément transformé le paysage intellectuel français.

Pierre Nora, dont le nom est associé à la Nouvelle histoire mais qui a également mené une carrière importante dans l'édition, participera à cette journée qui se tiendra au CNL dans le VIe arrondissement de Paris.

Cette journée initiée par Jean-François Colosimo, président du CNL, est accompagnée par Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard, qui viennent de publier deux ouvrages de Pierre Nora, "Historien public" et "Présent, nation, mémoire". Placé sous le patronage du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, cet événement réunira de nombreuses personnalités du monde du livre. La journée sera ouverte par Régis Debray et conclue par le philosophe Marcel Gauchet.

Des historiens comme Jean-Noël Jeanneney, Jacques Julliard, Jean-François Sirinelli ou Olivier Wieviorka y participeront, ainsi que des éditeurs tels que Teresa Cremisi, François Gèze ou Éric Vigne et des écrivains comme Michel Crépu ou Claude Lanzmann.

"L'histoire, l'édition de sciences humaines, l'engagement dans la Cité : c'est à cette empreinte et à cette dette" que sera consacrée cette journée d'étude, a annoncé le CNL.