Un speed dating organisé entre auteurs et éditeurs de BD à Angoulême

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 28/01/2011 à 16H17
Un speed dating organisé entre auteurs et éditeurs de BD à Angoulême

Un speed dating organisé entre auteurs et éditeurs de BD à Angoulême

© Culturebox

Le Festival de la bande dessinée, du 27 au 30 janvier, favorise les rencontres entre auteurs et éditeurs. Ce vendredi, un speed dating a été organisé pour permettre aux jeunes talents de se faire des contacts.

Le speed dating, à l'origine, ce sont des rencontres minutées entre deux personnes, dans le but de trouver l'amour. On passe de table en table, et on ne s'éternise pas sur les détails. Ca passe, ou ça casse. Ce concept, créé par un rabbin américain en 1998 pour favoriser les mariages au sein de la communauté juive, s'est développé dans d'autres domaines, notamment professionnel. Au Festival d'Angoulême, les auteurs de BD défilent devant les éditeurs. La discussion ne dure que quelques minutes, et aboutit éventuellement à un entretien ultérieur plus poussé.
Ces mises en contacts accélérées ne sont pas encore la règle dans les festivals culturels. La plupart sont des lieux de rencontre privilégiés, où les professionnels prennent le temps d'échanger. Le MIDEM, le festival international de la musique, est un lieu où les professionnels des secteurs de la filière – disque, édition, spectacle vivant, musique à l'image, internet et téléphonie mobile – se réunissent pour détecter les nouvelles tendances et développer les nouvelles activités. D'autres exemples : le festival de la fiction TV à la Rochelle, ou celui du film fantastique de Gérardmer.


- > A voir aussi sur Culturebox :
-
Guillaume Trouillard, auteur et éditeur de bande dessinée
- L'atelier 510 TTC
->> Toutes les vidéos sur le 38ème festival de BD d'Angoulême