Un guide de la BNF sur l'histoire de la presse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 02/12/2011 à 10H26
L'affaire Stavisky - Une du "Petit Journal Illustre"

L'affaire Stavisky - Une du "Petit Journal Illustre"

© GOLDNER/SIPA

La Bibliothèque nationale de France (BNF) propose aux chercheurs, étudiants et curieux un ouvrage retraçant l'histoire des immenses collections de journaux collectés et conservés à la Bibliothèque depuis plus de quatre siècles.

"Conservatoire de la presse depuis l'origine, la BNF est bien la plus grande ‘maison de la presse’ française", relève son président Bruno Racine.

Ce guide de près de 550 pages, "Des sources pour l'histoire de la presse" se base sur les collections de la BNF alimentées essentiellement par le Dépôt légal de la presse française, mais aussi par de nombreuses monographies et des objets parfois insolites.

On y trouve ainsi des brouillons d'articles, manuscrits d'écrivains journalistes (Jules Vallès, Jean-Richard Bloch, Claude Bourdet ou encore Jean-François Revel), des photographies de presse, des dessins de prétoires, des morasses de censure.

S'y ajoutent des affiches publicitaires, des films documentaires sur la fabrication d'un journal, des interviews de journalistes ou encore de grands fonds déposés par des agences de presse ou des personnalités et des archives de journaux.

Henri Desire Landru (1869-1922- en couverture du "Petit Journal" du 13/11/1921

Henri Desire Landru (1869-1922- en couverture du "Petit Journal" du 13/11/1921

© NAMUR-LALANCE/SIPA

Autant de documents rares et précieux conservés sur les sites Tolbiac et Richelieu de la BNF, ainsi qu'à la Bibliothèque de l'Arsenal qui sont accessible au lecteur.

Une volumineuse bibliographie détaille également cadre juridique et censure, techniques d'impression et économie de la presse, mais aussi les différents types de presse d'information générale. Une partie méthodologique et deux index (auteurs et titres) offrent des clés de recherches et des pistes d'étude.

"Des sources pour l'histoire de la presse"
sous la direction de Lise Devreux et Philippe Mezzasalma
Bibliothèque nationale de France - 540 pages – 99 euros
Prix de lancement, 79 euros jusqu'au 31 janvier 2012