Un conseil de lecture ? La web-app d'"Un livre, un jour" va vous étonner

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 31/10/2014 à 17H16, publié le 30/10/2014 à 11H30
Sandrine Treiner et Olivier Barrot sur le plateau d'"Un livre, un jour"

Sandrine Treiner et Olivier Barrot sur le plateau d'"Un livre, un jour"

© Julien KNAUB / FTV

5000 livres lus et chroniqués, 25 ans d'émission... Olivier Barrot et son équipe disposaient d'une sacrée banque de données littéraires. Ludique et original, le moteur de recommandation d'"Un livre, un jour" permet désormais aux internautes de trouver les livres qui correspondent à leurs attentes, en dehors de toute contrainte promotionnelle ou commerciale. Tentez l'expérience !

Rendez-vous à cette adresse sur le site de l'émission de France 3, accueilli par Culturebox. L'expérience ne vous prendra qu'une poignée de secondes. Répondez d'abord à quelques questions (fiction ou non fiction ? roman, polar, poésie... ?) et très rapidement, un profil de plus en plus précis s'établit. Vous souhaitez un roman historique, qui se déroule au Moyen Age ? Encore un clic ou deux pour préciser vos envies, notamment le pays ou le continent qui accueille le récit. Une série de curseurs va vous enfin permettre de doser les ingrédients : extase, spirituel, politique, noirceur... Passée cette ultime étape, une sélection d'ouvrage apparaît dans la seconde, avec, pour chacun, la chronique d'Olivier Barrot. 
Un livre, un jour (web-app) © Un livre, un jour / Culturebox
Cette valorisation de 25 ans d'archives vidéo était un joli challenge. Les chercheurs de l'IRI (Institut de Recherche et d'Innovation) et Syllabs, une start-up spécialisée dans le traitement sémantique, ont trouvé les réponses technologiques, permettant notamment de passer au peigne fin, d'identifier chaque mot prononcé par Olivier Barrot dans ses émissions pour le verser à la banque de données.
Jean Claude Grumberg et Olivier Barrot © Julien KNAUB / FTV
Le résultat est simple, ludique et, surtout, susceptible de nous surprendre. Les propositions de lecture sortent, bien évidemment, du cadre promotionnel habituel et des rentrées littéraires. Certains des livres suggérés ne sont plus en librairie, deux décennies après leur sortie. Et là, c'est une autre chasse au trésor qui démarre...