Toute l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce disponible en numérique

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/09/2016 à 14H35, publié le 22/09/2016 à 10H04
Le fonds numérique Jean-Luc Lagarce numérise les archives du dramaturge bisontin.

Le fonds numérique Jean-Luc Lagarce numérise les archives du dramaturge bisontin.

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Vingt ans après la mort du dramaturge Jean-Luc Lagarce, l'adaptation au cinéma de "Juste la fin du monde", réalisée par Xavier Dolan sort en salles. Cette pièce phare du répertoire de l'auteur bisontin est désormais consultable sur internet grâce au travail des chercheurs du fonds numérique d'archives de l'université de Besançon.

Si l'on entend beaucoup parler de Jean-Luc Lagarce en ce moment, grâce au film de Xavier Dolan qui signe l'adaptation de "Juste la fin du monde", à Besançon l'œuvre de Jean Luc Lagarce (1957-1995) est toujours aussi vivante. L'héritage du dramaturge bisontin est sauvegardé au Fonds numérique Jean-Luc Lagarce qui a pour ambition d’offrir au public l’ensemble des archives artistiques de cet auteur contemporain. 

Reportage :  L. Brocard / A. Bilinski  / R. Bolard / J. Maujard

Un trésor mis au jour

Les esquisses, brouillons, versions successives et documents de travail concernant un peu plus de la moitié de l’œuvre dramatique sont aujourd’hui accessibles en ligne, ce qui représente 2 585 folios. L’accès se fait via une interface numérique proposant un catalogue complet et organisé. La numérisation débutée en 2013 est en passe d'être terminée, le tout étant conservé à l'IMEC. Pour les chercheurs en littérature et les metteurs en scène, cette mise à disposition est un véritable trésor pour comprendre l'oeuvre de Lagarce et son processus d'écriture. 

Les découvertes que l'on fait en travaillant sur les archives vont permettre de voir comment il a travaillé et comment ces oeuvres ont passé le plateau

Alexis Leprince
Doctorant en littérature
jl Lagarce portrait © France 3 / Culturebox / capture d'écran

Un film et des oeuvres

L’œuvre de Lagarce est rapidement parvenue à une très large reconnaissance nationale et internationale depuis sa disparition en septembre 1995. Le Fonds numérique Jean-Luc Lagarce donne pour l’instant accès à tous les documents concernant les 14 dernières pièces du dramaturge, en attendant d’être prochainement élargi à l’ensemble de son œuvre dramatique, à ses récits, à ses cahiers et carnets de travail manuscrits qui feront l’objet d’une transcription diplomatique, ainsi qu’à ses dossiers de mises en scène.
Le fonds numéruique des archives de Lagarce donne aussi accès à des enregistrements inédits

Le fonds numéruique des archives de Lagarce donne aussi accès à des enregistrements inédits

© France 3 / Culturebox

Xavier Dolan, jeune prodige du cinéma avec une prédilection pour les failles familiales, s'attaque au monument Lagarce en adaptant "Juste la fin du monde". Le huis clos filmé en plans rapprochés, suffocant et oppressant remporte les suffrages du Festival de Cannes, qui lui décerne le Grand Prix du jury. 

Toutes ces récompenses contribuent à la célébrité et à la reconnaissance de Lagarce. Quand les gens sauront qu'ils peuvent consulter sur internet les archives, ça leur donnera envie d'approfondir la connaissance de Lagarce

Pascal Lécroart
Enseignant-chercheur en lettres modernes - Université
de Franche-Comté - Responable du projet de numérisation

 

"Juste la fin du monde"(1990), le livre est édité aux solitaires intempestifs, la maison d'édition créée par Jean-Luc Lagarce