Total Recall, l’autobiographie de Schwarzenegger

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 13/10/2012 à 11H38
L'autobiographie de Terminator

L'autobiographie de Terminator

© DR

A 65 ans, Arnold Schwarzenegger publie son autobiographie. Entre le petit garçon issu d’une modeste famille autrichienne et l’ex-gouverneur de Californie, il y a eu le champion du monde de bodybuilding et le roi du box office version blockbusters. Une destinée qui s’inscrit entre volonté de réussir et amour de l’argent.

C’est l’histoire d’un homme qui a vécu la vie qu’il avait rêvée étant enfant. Rien n’était pourtant gagné pour ce petit autrichien pas bien gros. Il voulait devenir américain et riche. Il a fini (pour l’instant), gouverneur de Californie et multimilliardaire. Sa première élection est pourtant celle de M. Univers, à vingt ans. Un but qu’il s’était fixé sept ans plus tôt en commençant le culturisme.

Avant de réussir sa carrière au cinéma, il avait déjà fait fortune dans l’immobilier. C’est donc un homme riche qui accède à la gloire dans le premier rôle du film dont le titre a fait le délice des amateurs de contrepet : « Conan le barbare ».

Sa carrière cinématographique a été marquée par le personnage de Terminator qu’il interprète dans les trois premiers opus de la série, mais le meilleur de ses films reste sans doute l’adaptation d’une nouvelle de Philip K Dick portée à l’écran sous le titre de Total Recall. C’est d’ailleurs le titre qu’il a choisi pour son autobiographie : « Total recall – My unbelievable true life story », en français "Total recall – L’incroyable et véridique histoire de ma vie".

Schwarzenegger abandonne le cinéma lorsqu’il est élu en 2003 gouverneur républicain de Californie. Il le restera jusqu’en janvier 2011. En 2008, il s’oppose fermement à un autre comédien devenu politicien, Clint Eastwood, sur le dossier de la construction d’une autoroute dans un parc de l’état de Californie. Pour faire cesser la polémique avec son ancien collègue d’Hollywood, il lui retire son mandat de membre de la commission des parcs californiens.

A 65 ans, l’ancien bodybuilder-homme d’affaire-comédien-politicien revient donc avec une autobiographie tout à sa gloire.

"Total Recall - L'incroyable et véridique histoire de ma vie" de Arnold Schwarzenegger (Presses de la Cité) est sorti le 4 octobre 2012.