Timbrés de l'orthographe : participation record

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 04/02/2012 à 16H19
Succès populaire pour les Timbrés de l'orthographe

Succès populaire pour les Timbrés de l'orthographe

© DR

Vous êtes pas moins de 25.000 à vous être inscrits à la deuxième édition des Timbrés de l'orthographe, soit une participation en hausse de 25% par rapport à la première édition. Le succès populaire de cette manifestation se confirme.

Cette année, l'écrivain dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt est le parrain du concours. Il succède à l'écrivain Philippe Delerm. Sa mission : rédiger le texte de la dictée qui sera proposée lors des finales régionales. Les 10.000 meilleurs candidats se retrouveront le 24 mars dans 20 villes françaises (Paris, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Rennes, Brest, Caen, Orléans, Lille, Amiens, Colmar, Dijon, Ajaccio, Fort-de-France).

L'édition 2011-2012 a été lancée le 14 novembre dernier, en partenariat avec La Poste, dans le cadre du programme "Partageons l'émotion du Courrier", avec le soutien du ministère de l'Education nationale. Les candidats devaient renvoyer un test de sélection (diffusé dans 25 titres de la presse régionale, "Le Figaro Littéraire", "Notre Temps" et sur internet) avant le 15 janvier 2012. Quelque 25.000 personnes ont donc répondu au test.

Aquitaine, IDF et PACA en tête des participations
Cette année, côté région d'origine des candidats, l'Aquitaine devance l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. De plus, le soutien du ministère de l'Education a boosté la participation des scolaires via le portail www.eduscol.education.fr.

Les bonnes réponses aux 30 questions des tests de sélection sont disponibles sur le site internet des Timbrés !