Sur les pas de Lamartine au Lac du Bourget, aux sources du Romantisme

Par @Culturebox
Publié le 30/10/2016 à 14H02
Le Lac du Bourget qui inspira Lamartine en 1817

Le Lac du Bourget qui inspira Lamartine en 1817

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Il y a deux cents ans, Alphonse Lamartine se rend à Aix-les-Bains en Savoie pour se soigner d'une maladie pulmonaire. Au cours de sa cure dans la ville thermale, il rencontre l'amour et écrit "Le Lac", l'un de ses plus beaux poèmes. A 26 ans, il devient sans le savoir le père fondateur du mouvement Romantique.

Aix-les-Bains célèbre le bicentenaire de la venue d'Alphonse de Lamartine, ce poète par qui naîtra le mouvement romantique. La rédaction de France 3 Grenoble consacre une série autour de cet avènement et de l'héritage que le poète a laissé dans la région. 
Une série réalisée par C. Longhi-Bernard / G. Ragris / H. Cadet-Petit / V. Muamba

Alphonse Lamartine arrive à Aix-les-Bains
En 1816, le poète Alphonse Lamartine vient en cure à Aix-les-Bains en Savoie pour soigner une maladie du foie ou du poumon. En fait c'est pour dépression qu'il vient se reposer au bord Lac du Bourget. Il trouve dans ce décor, à la fois puissant et apaisant, le calme et le repos, et puis il rencontre Julie Charles, l'amour de sa vie.
"Son médecin lui avait diagnostiqué une certaine faiblesse pulmonaire et c’est surtout quelqu’un de gravement déprimé", explique Jean-François Connille, fondateur de la société d’art et d’histoire d’Aix-les-Bains. Et puis la ville est en plein renouveau thermal et commence à être une destination à la mode. 

 

 
Julie Charles, sa muse défunte
Lors de sa cure à Aix-les-Bains, Lamartine fait la connaissance de Julie Charles, une pensionnaire malade qui fréquente les thermes. 
Mais cet amour est impossible car Julie est mariée. Les deux amants font de nombreuses promenades en barque sur le lac du Bourget. Ils se réfugient dans la Grotte Bourdeau loin du monde et hors du temps. 
La grotte Bourdeau

La grotte Bourdeau

© France 3 / Culturebox

Mais Julie (Elvire dans les poèmes) est gravement atteinte de tuberculose et meurt quelques temps après leur rencontre. C'est un déchirement infini pour le jeune Alphonse qui éprouve pour la première fois l'amour défunt.

C'est ce drame qui va l'inspirer pour ses  Médiations poétiques. "Le poème Le lac aborde un sujet assez méconnu à l’époque; celui des sentiments personnels qui serviront de creuset au Romantisme.Lamartine incarne les premières formes de la liberté d’expression", souligne Pascal-André Pignier, auteur de "Lamartine, récit d’une passion". 

Le poème qui figure dans le recueil "Les médiations poétiques" marque le premier manifeste du romantisme français.


La naissance du romantisme français 
Composé de 24 poèmes, l'ouvrage "Les méditations poétiques" est publié en 1820. Cet événement poétique, dans lequel un auteur livre pour la première fois ses impressions et ses émotions les plus intimes, marque le début de l'un des plus grands mouvements littéraires français : le Romantisme. 

De jeunes auteurs, comme Victor Hugo ou Alfred de Musset sont littéralement séduits par la musicalité et la richesse des rimes de ses poèmes extrêmement modernes pour l’époque. Ses textes resteront toujours dans un petit coin de leur tête. 
Le château de Bourdeau où séjourne George Sand pour écrire son roman "La Quintinie"

Le château de Bourdeau où séjourne George Sand pour écrire son roman "La Quintinie"

© France 3 / Culturebox

1820 sera l'année de tous les bonheurs : les Méditations passent de phénomène à révolution littéraire, Lamartine est nommé attaché à l'ambassade de France à Naples et il épouse une noble anglaise, Elisabeth Birch. Sur les bords du lac du Bourget, le romantisme est désormais une évidence.


L'héritage Romantique
Entourée de montagnes majestueuses, baignée des eaux limpides de son lac, Aix-les-Bains bénéficie d'un cadre idéal à la rêverie et à la création.
Le XIXe siècle s'est emparé de ce nouveau mouvement artistique, désormais l'art romantique et l'expression des sentiments font salon.

En peinture, l'impressionnisme explose, la musique de Berlioz, Gounod, Bizet et surtout celle de Massenet s'impose dans les opéras et la littérature compte parmi les plus grands auteurs.
"Le Lac" est considéré, aujourd’hui encore, comme le fleuron de la poésie romantique. 

Le musée Faure situé dans une jolie maison bourgeoises d'Aix-les-Bains, accueille une belle collection d'oeuvres des années 1850 à 1920. Parmi elles, figurent de magnifiques sculptures de Rodin.
"Il est le dernier d’une lignée d’artiste du XIXe qui ont vraiment travaillé sur le rendu du sentiment à travers la peinture ou la sculpture", explique André Liatard, conservateur du Musée Faure.

 
Grâce à Lamartine et à ses amours malheureuses, Le Lac du Bourget est à jamais identifié comme le coeur de la naissance d'un mouvement éternel.
Les promoteurs de la ville ont bien compris que des états d'âmes lamartiniens pouvaient naître un filon marketing incontournable.
"On vient sur ce territoire pour prendre son temps, désormais on peut cheminer au bord du lac et ça c'est terriblement romantique", souligne Michel Frugier, Vice-président de l'Agglomération Grand Lac en charge du Tourisme  - Adjoint du maire chargé du Tourisme.

Désormais "Aix les Bains - Riviera des Alpes" est la nouvelle dénomination touristique de l'ensemble des territoires qui bordent le lac du Bourget mais l'âme de Lamartine s'évade toujours au creux de la grotte Bourdeau.
Chaque année, le festival "Les Nuits romantiques" donne rendez-vous aux amoureux de la musique et de la nature.