Sigolène Vinson : "Avoir survécu au 7 janvier à Charlie Hebdo m'a attendrie"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/09/2015 à 18H04, publié le 10/09/2015 à 17H44
Sigolène Vinson le 20 août 2015

Sigolène Vinson le 20 août 2015

© JEROME MARS/JDD/SIPA

Sigolène Vinson publie "Courir après les ombres" chez Plon. Le roman raconte l'histoire d'un Français impliqué dans la macroéconomie pour une entreprise pétrolière chinoise et se veut une fable politico-économico-poétique selon son auteure. Elle le dédie à la mémoire de Bernard Maris, tué lors de l'attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo. Présente aux côtés des victimes elle a été épargnée.

Difficile pour Sigolène Vinson de ne porter que son roman "Courir avec les ombres" qui sort ces jours-ci chez Plon. Le livre a lui-même une histoire qui aurait pu coûter la vie à son auteure. L'intrigue se déroulant dans le milieu de l'économie internationale, la chroniqueuse judiciaire à Charlie Hebdo tenait à ce que Bernard Maris, dont elle lisait la rubrique économique iconoclaste dans les mêmes pages, lui assure que son propos était crédible. Il en avait lu une première mouture et, le matin du drame effroyable qui allait ébranler la France entière, le livre était sur la table de la conférence de rédaction qui devait se terminer dans le sang.

A l'occasion de la sortie du livre, Sigolène Vinson raconte elle-même à Elise Lucet ce qu'elle a vécu le matin du 7 janvier. L'un des tueurs lui a parlé, lui expliquant pourquoi il l'épargnait. Avec beaucoup d'humanité dans le regard et les propos, Sigolène Vinson explique que paradoxalement aux yeux de beaucoup, cette terrible expérience l'a encore attendrie.

Sigolène Vinson Invitée d'Elise Lucet dans les 5 dernières minutes du journal de 13h sur France 2


La couverture du roman de Sigolène Vinson

La couverture du roman de Sigolène Vinson


"Courir après les ombres"
Roman de Sigolène Vinson
Plon
208 pages
17,90 €