Septième édition du "Marathon des mots" de Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/06/2011 à 09H57
Septième édition du "Marathon des mots" de Toulouse

Septième édition du "Marathon des mots" de Toulouse

© Culturebox

Créé en 2005 le Marathon des mots de Toulouse voit son succès grandir d'année en année. Pour cette version 2011 le festival fait la part belle aux écrivains du monde arabe, mais laisse aussi une large place aux immortels tels que Milan Kundera, ou aux auteurs phares publiés par les éditions de l'Olivier qui fête cette année son 20ième anniversaire.

Juste pour le plaisir... plaisir des mots, plaisir des phrases lues à voix haute, plaisir de la belle langue soutenue par des acteurs et des musiciens. Comme chaque année le marathon des mots de Toulouse est l'occasion de découvrir grands et  petits textes, et draine un très large public.
Avec près de 55000 spectateurs en 2010, c'est la deuxième manifestation  littéraire la plus fréquentée en France après le salon du livre.
Quatre jours et trois nuits pour s'enivrer de mots, s'en remplir les oreilles et l'esprit.
Tant de lectures sont proposées dans tant d'endroits différents de la ville rose que le problème majeur qui se pose au spectateur est d'abord celui du choix : parfois dix lectures au même moment ! Richard Berry lisant "Les aventures de Tom Sawyer", Anouk Grinberg les "Fragments" de Marilyn Monroe, ou bien encore Jacques Bonnaffé déclamant un extrait de "La route" de Jack Kerouac, voilà glanés ça et là quelques uns de ces moments littéraires à déguster sans modération.
Sans compter bien sûr tous les débats, forums, et spectacles qui émaillent cette grande fête des mots et sont placés sous le signe de l'échange avec le public.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le Marathon des Mots : c'est parti à Toulouse (juin 2011)
- Des Hommes, le 7ème roman de Laurent Mauvinier (octobre 2009)
L'écrivain Fabrice Melquiot aux Rencontres Littéraires en Pays de Savoie (Modane, juin 2011)