"Sarkozix", nouveau personnage BD signé Bruno Bazile et Wilfrid Lupano

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 13/05/2010 à 09H13
"Sarkozix", nouveau personnage BD signé Bruno Bazile et Wilfrid Lupano

"Sarkozix", nouveau personnage BD signé Bruno Bazile et Wilfrid Lupano

© Culturebox

"Sarkozix", c'est le nom du héros d'une nouvelle série BD dont le 1er tome, intitulé "Tout pour ma Gaule", vient de sortir aux Editions Guy Delcourt. Clairement inspiré de notre président de la République et de l'actualité française, ce premier opus est signé Bruno Bazile pour les dessins, Wilfrid Lupano pour le scénario et Jérôme Maffre pour la colorisation.

Fillus, Alliomarix, Carlabrunix, Johnnyx, Hortefix... Voilà quelques-uns des noms des personnages quelque peu "gallo-romanisés" de cet album, dans lequel Nicolas Sarkozy apparaît sous les traits d'un petit tyran qui veut diriger à lui seul toute la Gaule, le tout en l'an 1 après JC (Jacques Chiraquix en l'occurrence).
Ce n'est pas la première fois qu'une BD humoristique est centrée sur le personnage Sarkozy. Depuis son arrivée au pouvoir en 2007, plus d'une vingtaine de bandes dessinées ou recueils de dessins de presse sont parus en librairie. L'un des plus célèbres est certainement "La Face Karchée" de Philippe Cohen, Richard Malka et Riss qui a été un "carton" en librairie (25 000 exemplaires vendus en dix jours, et plus de 200 000 au final). Mais Nicolas Sarkozy n'est pas le seul politique à faire le bonheur des caricaturistes et auteurs de BD : Ségolène Royal a elle aussi fait l'objet d'albums. Parmi eux, le roman graphique d'Olivier Faure "Ségo, François, papa et moi".


A voir aussi sur Culturebox :
- "Stéphane Nappez met Obama en bulles"
- "Quai d'Orsay une bande dessinée décapante sur l'univers de la diplomatie"
- "Des lycéens isérois découvrent le dessin de presse avec Lionel Brouck et Philippe Decressac"