Le Salon du livre jeunesse 2015 distingue ses "Pépites"

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/12/2015 à 17H56, publié le 25/11/2015 à 11H28
Au Salon du Livre et de la Presse jeunesse 2014, à Montreui (26 novembre 2014)

Au Salon du Livre et de la Presse jeunesse 2014, à Montreui (26 novembre 2014)

© Gaël Dupret / MaxPPP

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a décerné mardi ses prix "Pépites" qui ont récompensé huit lauréats dans sept catégories.

Cette année, les "Pépites" étaient parrainées par l'auteur Anne-Laure Bondoux et l'illustrateur Olivier Tallec. Les titres sélectionnés seront proposés pendant le Salon dans "La librairie des Pépites".

Malgré les attentats du 13 novembre, le 31e Salon du livre et de la presse jeunesse aura lieu comme prévu du 2 au 7 décembre à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Ce Salon est le premier du genre en Europe. L'an dernier, la manifestation avait accueilli plus de 160.000 visiteurs dont de nombreux enfants et adolescents.

Le palmarès des "Pépites"

La "Pépite de l'Album" a été attribuée à "Paloma et le vaste monde" (Actes Sud Junior) de Véronique Ovaldé (texte) et Jeanne Detallante (dessin). La "Pépite" du roman ado européen a récompensé "Stone Rider" (Gallimard jeunesse) du Britannique David Hofmeyr. Dans la catégorie du roman 9/12 ans, la "Pépite" est allée à "Histoires du chien qui avait une ombre d'enfant" (L'école des loisirs) de Hervé Walbecq.

La "Pépite" du livre audio a récompensé "Mr Gershwin : Les gratte-ciels de la musique" (Didier jeunesse), raconté par Susie Morgenstern et illustré par Sébastien Mourrain.

La "Pépite" du livre d'art/documentaire récompense deux titres ex-aequo : "La vie en design" (Actes Sud Junior) de Céline Delavaux et Stéphane Kiehl et "Le petit musée de Picasso" (Gallimard Jeunesse) de Béatrice Fontanel.

La "Pépite" BD manga a été attribuée à "Le Jardin de Minuit" (Soleil) par Edith, d'après Philippe Pearce. Enfin, la "Pépite de la création numérique" est revenue à "David Wiesner's Spot", concept et design de l' Américain David Wiesner.

Alice à l'honneur de l'édition 2015

Le thème retenu cette année pour le Salon est autour d'"Alice au pays des merveilles", une occasion de réfléchir aux idées de vrai et faux, réalité et fiction.

La littérature jeunesse constitue un segment essentiel du marché du livre en France: 357 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, soit 14,2% de la valeur totale du marché du livre et 87 millions de volumes vendus.