Avec Alice, le Salon du Livre Jeunesse 2015 passera de l'autre côté du miroir

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 30/11/2015 à 17H56, publié le 09/10/2015 à 18H02
Alice par Antony Browne (à gauche) et par John Tenniel, pour l'affiche du salon du livre Juenesse de Montreuil

Alice par Antony Browne (à gauche) et par John Tenniel, pour l'affiche du salon du livre Juenesse de Montreuil

© Antony Browne et John Tenniel

"Pour de vrai et pour de faux", c'est le thème choisi pour présider à la 31e édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (SLPJ). Les jeunes lecteurs sont invités à passer de l'autre côté du miroir du 2 au 7 décembre, en célébrant le 150e anniversaire d'Alice au pays des Merveilles. Sylvie Vassalo, la directrice du Salon nous donne révèle les temps forts de l'édition 2015.

"Pour de vrai, pour de faux" avec Alice

"Pour de vrai, pour de faux", c'est le thème retenu cette année pour nourrir la 31e édition du Salon du Livre et de la presse jeunesse. "C'est une thématique qui interroge beaucoup, que l'on retrouve beaucoup sur le salon à travers les questions que posent les enfants aux auteurs 'Est-ce que c'est vrai, est-ce que c'est faux?'. C'est un thème qui les intéresse beaucoup et puis c'est aussi un thème de la littérature", explique Sylvie Vassalo, la directrice du salon.
Alice au pays des merveilles, illustration de John Tenniel

Alice au pays des merveilles, illustration de John Tenniel

"Il n'y a qu'à regarder la rentrée littéraire cette année, elle est traversée aussi par cette question du vrai et du faux, et les rapports entre fiction et réalité", poursuit-elle."Mais c'est une question encore en construction pour les enfants. Les rapports entre songe, mensonge, réel, imaginaire… Il y a mille manière de nuancer le sujet, et encore plus aujourd'hui avec le développement du virtuel, qui ajoute un nouvel élément d'interrogation", explique Sylvie Vassalo.

"Alice au pays des merveilles" est une "mise en abîme totale de ce sujet", estime la directrice du Salon. Le choix de ce texte s'est donc imposé. Hasard heureux de calendrier, il se trouve que c'est cette année le 150e anniversaire d'Alice au pays des merveilles. Un bon timing, qui permet à l'équipe du salon de bénéficier d'une actualité éditoriale, avec des rééditions de cet extraordinaire et indémodable texte. "Vous pouvez déjà suivre Alice sur tweeter", s'amuse Sylvie Vassalo

"Wonderland, la logique du rêve"

Pour explorer ce thème et fêter l'anniversaire d'Alice au pays des merveilles, le salon propose donc une grande exposition : "Wonderland, la logique du rêve", qui éclaire ce personnage fascinant à travers le regard de cinq illustrateurs contemporains : Rebecca Dautremer, Chiara Carrer, Antony Browne, Benjamin Lacombe et Gilles Bachelet. Une manière d'explorer le rapport entre la réalité et la fiction.
Alice par Rebecca Dautremer

Alice par Rebecca Dautremer

Les enfants pourront aussi retrouver les illustrations "historiques" de Lewis Carroll et John Tenniel en se baladant dans une installation multimédia et de "réalité augmentée", au centre de l'exposition, au son des lectures d'extraits d'Alice par la romancière Véronique Ovaldé, fan elle aussi de ce texte.

Une librairie dédiée, tenue par des libraires de l'association Librairies93, la Malle aux histoires (Pantin) et Folie d'encre (Aulnay) proposera une grande palette de titres pour poursuivre ce voyage avec Alice.

Une scène graphique

"Depuis 7, 8 ans on essaie de faire échos à la littérature jeunesse qui nourrit les autres arts". Pour rendre plus visible cette démarche, le salon présentera cette année quatre scènes.

"A quoi peut bien servir un livre où il n’y a ni images ni dialogues ? ", pensait Alice alors qu'elle s'ennuyait avant de suivre les traces d'un lapin blanc pressé aux yeux roses. A quoi sert l'image ? Voilà qui sera décortiqué dans un espace dédié à l’image : la "scène graphique" invitera le jeune public à comprendre comment la narration se nourrit du dessin, le lien entre texte et image, à travers des lectures dessinées, des défis graphiques, des concerts de BD, ou des leçons de dessin. Cette scène sera surtout consacrée aux albums et à la BD.

Les jeunes lecteurs pourront aussi entendre la littérature sur une scène vocale, qui présentera des lectures (dessinées, musicales, théâtralisées !), un spectacle de marionnettes, et même un "récital". Une scène consacrée plus particulièrement au théâtre et à la poésie.

La visite de Veronica Roth fait déjà le buzz auprès des ados

On retrouvera cette année la scène littéraire, un espace où l'on pourra assister à des rencontres croisées d'auteurs, des lectures, des performances, autour de thématiques ou de genres littéraires (par exemple, "Souvenirs d'enfance", avec l'écrivain et Immortel haïtien Dany Laferrière et Marguerite Abouet).
Divergent Veronica Roth
"De plus en plus d'adolescents viennent au salon", explique Sylvie Vassalo. "Cette année on a invité encore de nombreux auteurs et on aura la chance d'avoir Veronica Roth (auteur de la trilogie "Divergent", un carton chez les ados). Sa visite fait déjà un buzz considérable", explique la directrice du salon.

Enfin la "scène transmédia" sera consacrée à "l'hybridation des supports, qui inspirent et s'inspirent de la littérature jeunesse".

Des pépites

Les Pépites, les prix littéraires décernés par le salon, seront dévoilées en avant-première le 24 novembre (album, BD/manga, roman adolescent européen, documentaire/livre d’art, création numérique, adaptation en série d’animation et livre audio). Les Pépites sont décernées par un jury composé de journalistes, bibliothécaires et libraires.

Enfin, un autre anniversaire sera célébré au Salon jeunesse cette année : L'école des Loisirs fête ses 50 ans. Le pôle "petite enfance" lui sera consacré, un "petit village composé de quatre maisons miniatures", autour de cinq auteurs de l'Ecole des loisirs : Jeanne Ashbé, Stéphanie Blake, Emile Jadoul, Mathieu Maudet et Audrey Poussier.

Des ateliers, des conférences, des rencontres, 150 auteurs invités, 420 exposants et 700 événements au total sont au programme de cette 31e édition.

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Porte de Montreuil du 2 au 7 décembre 2015