Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : et pour vous, c'est quoi un héros ?

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 29/11/2013 à 14H14
Salon du livre Jeunesse de Montreuil : enquête sur les héros

Salon du livre Jeunesse de Montreuil : enquête sur les héros

© Laurence Houot / Culturebox

Qu'est-ce qu'un héros ? Pas facile à dire. Le mieux est de se rendre au Salon du livre de Montreuil, qui consacre cette année une grande exposition à cette figure mystérieuse qu'est le héros.

Ca se passe au niveau moins 1 du salon du livre, dans une pénombre enveloppante, où se dessinent les héros d'hier et d'aujourd'hui. Des groupes d'enfants s'affairent devant les planches originales, les textes qui présentent les héros que le salon a choisi de mettre en lumière dans cette grande et belle exposition. Alors, un héros c'est quoi?

"Quelqu'un qui sauve des gens"
Morjane et Laurine

Morjane et Laurine

© LHouot / Culturebox
Morjane, 12 ans : "C'est quelqu'un qui sauve des gens !" Laurine, 11 ans : "C'est quelqu'un qui a des super pouvoirs. Moi si j'étais un héros je voudrais être Superman. Il peut voir à travers les murs, il lance des rayons lasers et en plus on sait pas que c'est lui le héros. Enfin nous on le sait mais dans l'histoire, les autres il savent pas que c'est lui Superman. Ca fait du suspense. C'est trop stylé"

"Celui dont on parle le plus"
Stella et Chloé

Stella et Chloé

© LHouot / Culturebox
Stella 11 ans et demi : "Le héros c'est celui qui joue le plus dans le film ou dans le livre. C'est de lui qu'on parle le plus. J'aime pas trop les héros". Chloé, 11 ans "Ca m'intéresse pas trop les héros".

"Un être surnaturel"
Arthur, Maxime, Charles, Martin et Darius

Arthur, Maxime, Charles, Martin et Darius

© LHouot / Culturebox
Arthur 10 ans :  "Ils sauvent des gens. Ils ont peur de rien. Nos héros c'est les X-mens. Moi j'aime bien Wolwerine". Martin, 10 ans : "Un héros c'est une personne surnaturelle. Pas humain. Par exemple un être avec une tête de cheval et un corps de chèvre." Darius, 10 ans aussi : "Un héros il est surhumain. Ca me fait rêver les héros !"

"Nous en mieux"
Salma et son héros Loulou (Solotareff)

Salma et son héros Loulou (Solotareff)

© LHouot / Culturebox
Salma, 11 ans "Un héros c'est nous, en mieux ! Moi j'aime bien Loulou. Il est gentil. Il ferait pas de mal à une mouche et pourtant c'est un loup et son meilleur copain c'est un lapin !"

"Un frimeur"
Johan et Sacha

Johan et Sacha

© LHouot / Culturebox
Sacha 11 ans : "Un héros c'est quelqu'un qui sauve des gens et qui se fait sa pub !" Johan 11 ans : " Un qui se la frime quoi, et qui ne pense qu'à sa pomme". "On aime pas trop les héros, en fait".

"Un idéal ou son contraire"
Isabelle

Isabelle

© LHouot / Culturebox
Isabelle, une adulte qui passe par là : "Un héros, c'est quelqu'un qui représente un idéal ou son contraire. Moi j'aime bien les anti-héros. Quand j'étais petite ? houla! c'est loin…  J'aimais bien Ric Hochet. "

Et la maîtresse, elle en pense quoi?
Angélique, maîtresse de CP

Angélique, maîtresse de CP

© LHouot / Culturebox
Angélique, maîtresse en CP  "Le héros est une personne remarquable, avec ou sans super pouvoirs, et qui revient de manière récurrente dans les histoires. Je ne me souviens pas des héros de mon enfance. Je lisais beaucoup, mais je ne me souviens pas d'un héros en particulier. Un héros quand même ? Ben mon mari alors…"

Tendres héros

Ce que nous apprend l'exposition présentée à Montreuil, c'est que les héros n'ont pas forcément des super pouvoirs, ne sont pas forcément infaillibles. Ils peuvent être drôles, patauds, peureux… "Ce qui compte, c'est qu'à leur manière, sensible et tendre, ils ne manquent pas de courage", explique Sylvie Vassalo, la directrice du salon, qui a voulu que la figure du héros présentée ici ne soit pas stéréotypée. 
SamSam

SamSam

© Serge Bloch
On découvre ainsi des héros et héroïnes de toutes sortes et de tous temps, de Nini Patalo à Zazie, en passant par le héros de manga Amer Beton, SamSam ou Marjane, Ariol ou Loulou…

Les héros par les auteurs Jeunesse

Carte blanche a été donnée aussi a des auteurs de littérature jeunesse qui ont décliné selon leurs envies ce thème. Claudine Desmarteau, la maman de "Petit Gus" nous rappelle que les héros, on se les choisit. Elle nous présente les héros de son enfance, ceux de son héros Gus (eh oui, les héros eux aussi ont leurs héros !).
Joe Dalton par Claudine Desmarteau

Joe Dalton par Claudine Desmarteau

© LHouot / Culturebox
Loren Capelli se glisse dans la peau des héros : ça donne des grandes et belles aquarelles qui font réfléchir à l'identification aux héros.
Zorro par Loren Capelli

Zorro par Loren Capelli

© LHouot / Culturebox
Olivier Tallec met les héros à hauteur d'enfant, et n'hésite pas à leur mettre une petite claque au passage, en les dessinant dans des situations qui les ramènent sur terre…
Les héros selon Olivier Tallec

Les héros selon Olivier Tallec

© LHouot / Culturebox
Donc,  si on résume, un héros c'est un être exceptionnel, qui sauve des gens, qui n'a peur de rien (ou presque), qui frime un peu, pas tout à fait humain, pas tout à fait un Dieu non plus. Bref, un être qui fait rêver...

A noter enfin, que les héros c'est comme les goûts, chacun les siens.

Salon du livre et de la presse Jeunesse
Du 27 novembre au 2 décembre Montreuil