Programme du salon Livre Paris : 15 événements à ne pas rater cette année

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 24/03/2017 à 15H37, publié le 23/03/2017 à 11H38
Salon Livre Paris (2014)

Salon Livre Paris (2014)

© MARTIN BUREAU / AFP

Pour sa 37e édition, le salon Livre Paris 2017 invite le Maroc, un événement en soi puisque c'est la première fois qu'un pays africain est à l'honneur depuis la création du Salon. L'édition 2017 réserve bien d'autres surprises : Flâneries littéraires, concerts, rencontres, cuisine, jeunesse, sciences... Culturebox a épluché le programme pour vous dénicher 15 événements à ne pas rater cette année.

Les Français, en particulier les femmes, lisent de plus en plus, et ils aimeraient lire davantage s'ils disposaient de plus de temps libre, annonçait une étude du Centre national du livre (CNL) publiée mardi quelques jours avant le salon Livre Paris. Rendez-vous annuel incontournable des passionnés du livre, le salon est avant tout pour le public (environ 155.000 visiteurs l'an dernier) une occasion unique de rencontrer ses auteurs favoris. Plus de 3.000 d'entre eux seront en dédicace tout au long de cette 34e édition du Salon Livres Paris, qui propose cette année encore de nombreux événements. 
1
Le Maroc à "livre ouvert"
Le Maroc est cette année l'invité d'honneur du salon et propose de s'exposer "A livre ouvert". Tables rondes, rencontres, dédicaces sont au programme, avec 34 auteurs marocains, dont 12 femmes. Les visiteurs peuvent télécharger sur leur smartphone une application dédiée à l'événement. Au-delà du Maroc, c'est toute l'Afrique qui est à l'honneur cette année. Un  pavillon des Lettres africaines, le premier du genre, permettra au public de  rencontrer des auteurs de douze pays d'Afrique francophone, en particulier de  Côte d'Ivoire, mais aussi le prix Nobel de littérature, le Nigerian Wolé  Soyinka.
Le programme du Maroc au Salon Livre Paris
Le programme du Pavillon Lettres africaines au Salon Livre Paris
2
Flâneries littéraires : "Les grands romans adaptés au cinéma", par Didier Decoin
(Dimanche 26 mars 11h00)
La libraire des Abbesses, Marie-Rose Guarniérie, propose pour la deuxième année les "flâneries littéraires",  au cours desquelles les visiteurs (il faut s'inscrire) sont invités à découvrir la littérature en bonne compagnie  (écrivains éditeurs, libraires…). Cette année on peut par exemple suivre une visite avec Didier Decoin pour découvrir les grands romans adpatés au cinéma, ou bien une flânerie proposée par Laurence Des Cars, directrice du musée de l'Orangerie, sur les traces d'Apollinaire (vendredi 24 mars à 17h00), ou encore  "une autre généalogie du "je" avec l'écrivain Philippe Forrest (vendredi 24 mars à 15h00).
Programme des "Flâneries littéraires" du Salon Livre Paris
3
La mort, l'amour … par Philippe Katerine
(Dimanche 26 mars / 15h15 - 16h00 / Scène Jeunesse Tout public à partir de 7/8 ans)
"Imagine ce que je sais de la mort, ce que je sais de l'amour", c'est le dernier opus adressé aux enfants, deux petits livres textes et dessins signé du farfelu et poétique Philippe Katerine (Editions Hélium) Avant son concert à l'Olympia le 11 mai prochain, il sera présent au salon du Livre Paris pour une conférence en images et musique avec  Philippe Evno. 
Le programme pour la jeunesse du Salon Livre Paris
4
Fil rouge : "Imagine l'autre. Quel accueil pour les migrants"
avec Guillaume Le Blanc, Fabienne Brugère (Flammarion), Thomas Lacroix (Armand Colin)
(Vendredi 24 mars, 14h00 - 15h00 / Scène Agora).
Une autre manière de se promener dans le salon : un fil d’Ariane tendu entre les livres et les lecteurs, le fil rouge "Imagine" fait, chaque jour, le lien entre les différentes Scènes, au travers de débats et de rencontres inédites.  Autre fils rouge "Imagine la démocratie...", "Imagine la littérature young adult", et bien d'autres rencontres encore. 
Le programme du Fil rouge "Imagine..." du Salon Livre Paris
5
Atelier : "Apprendre à écrire une histoire haletante en moins de 15 minutes
(Samedi 25 ,mars / 15h30 - 16h30 / Scène des Ateliers). 
Le Salon Livre Paris propose cette année des ateliers autour de différents thèmes, comme "Être un juré de prix littéraire (vendredi 24 mars / 12h00 - 13h00 / Scène des Ateliers), ou "Créez votre profil de lecteur et créez votre club de lecture 2.0 pour lire avec vos amis" (Dimanche 26 mars / 12h00 - 13h00 / Scène des Ateliers),
Programme des ateliers au Salon Livre Paris 
6
Rencontre Daniel Pennac / François Morel
(Samedi 25 mars / 15h00 - 16h00 / Scène Littéraire)
Portrait croisés, c'est l'intitulé de cette rencontre entre l'auteur de "Monsieur Malaussène", et le comédien, écrivain, chroniqueur, musicien et ex-déchiens François Morel. 
Programme de la scène littéraire au Salon Livre Paris
7
Agora : "Être fille ou garçon"
avec Marc Pilon et Carole Brugeilles (Ined)
(Public jeunesse : 12/16 ans / vendredi 24 mars 11h00 - 12h00 / Scène Agora).
En 2017, le Square "Religions, Culture & Société" rejoint le Square Savoir & Connaissances dans une "Agora" consacrée à la réflexion autour des grandes questions qui interrogent la société française afin d’élargir les possibilités de dialogue entre sciences humaines et religions. Débats, rencontres sont au programme de ce nouvel espace. (A noter "Peut-on soigner la politique", avec Frédéric Worms (Elidia), Aude Lancelin (LLL), Christophe Barbier (Flammarion). Animé par Martin Legros (Philosophie magazine), le imanche 26 mars / 15h00 - 16h00 / Scène Agora)
Programme Agora au Salon Livre Paris
8
"Jam littéraire" avec Gaël Faye
(Dimanche 26 mars /17h00 - 18h00 / Scène Littéraire).
Magyd Cherfi (Actes Sud), Gaël Faye (Grasset), Raphaël Haroche (Gallimard), Marie Modiano (Gallimard) et Gaëtan Roussel (Flammarion). Cinq chanteurs passés de la musique au livre sur scène pour offrir au public une "Jam littéraire" 
9
"A cause de la vie", une lecture dessinée par Véronique Ovaldé et Joann Sfar
Avec Véronique Ovaldé et Joann Sfar (Flammarion) 
(Dimanche 26 mars, 16h00 - 17h00 / Scène Littéraire)
10
"Du livre à l'écran", avec Delphine de Vigan
(Samedi 25 mars / 18h00 - 19h00 / Scène Littéraire).
"D'après une histoire vraie", Succès de librairie, couronné par le prix Renaudot en 2015, le roman de Delphine de Vigan sera prochainement porté à l’écran par Roman Polanski, sur un scénario co-signé par Olivier Assayas et le réalisateur. Avec Delphine de Vigan (JC Lattès/Le Livre de Poche), Roman Polanski et Olivier Assayas. Animé par Frédéric Taddeï (Hier, aujourd'hui, demain - France 2) 
11
A table avec Michel Houellebecq
(Dimanche 26 mars 11h30 - 12h30 / Scène Cuisine & Bien-être)
Une démonstration de cuisine avec Jean-Marc Quaranta, qui s'est amusé à lire l’œuvre de Michel Houellebecq sous l’angle des plats préparés dans ses livres. Avec Jean-Marc Quaranta (Plein Jour).
Le programme du saquareCuisine & Bien-être du Salon Livre Paris
12
Exposition Jirô Taniguchi
Le salon Livre Paris rend hommage cette année au grand dessinateur de manga Jirô taniguchi disparu en février 2017. L'exposition est articulée autour de trois thèmes centraux de son oeuvre : le Japon éternel, la Nature, et l’intime.
Exposition Taniguchi au Salon Livre Paris
13
Une surprise de François Busnel
(Samedi 25 mars / 12h00 - 13h00 / Scène Littéraire)
Une master class exceptionnelle et inédite de François Busnel, accompagné de trois invités surprise.
Animé par François Busnel  (La Grande Librairie - France 5). 
14
"La littérature est-elle soluble dans la BD et inversement"
(Dimanche 26 mars / 11h30 - 12h30 / Scène BD, Manga & Comics).
Avec Kris et Joseph Joffo (Un Sac de billes, Futuropolis), Cyril Bonnin (La Délicatesse, Futuropolis), Jean-Luc Fromental (Le Coup de Prague, Dupuis), Marie Desplechin (Verte et Journal d’Aurore, Rue de Sèvres). Animé par Patrick Sichère. Le salon réserve cette année une bonne place au 9e art, avec une scène dédiée, des rencontres, des dédicaces.
Le programme BD du Salon Livre Paris
15
A la découverte du Paris littéraire
Pour ceux qui préfèrent le grand air, ils peuvent participer à un jeu de piste. Il s'agit de répondre à différentes questions thématiques en se promenant dans Paris. L’occasion de découvrir différentes librairies atypiques (café littéraire, librairie high-tech, etc) ou encore des maisons d’écrivains. Les visiteurs sont invités à faire le parcours le jour souhaité, avant le samedi 25 mars 16h00. Durée du parcours dans Paris : 2 heures environ. Accueil des participants sur le salon : le samedi 25 mars jusque 16h00. Tirage au sort des gagnants et remise des prix : le samedi 25 mars à 17h00.
Le programme de la ballade littéraire du Salon Livre Paris


Affiche du salon Livre Paris 2017
Salon Livre Paris 
Du 24 au 27 mars 2017 Paris Porte de Versailles