Glose, la librairie numérique française aux ambitions mondiales

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/03/2016 à 16H14, publié le 17/03/2016 à 16H09
Liseuse © Calaimage/Sipa

Un an après son lancement américain, la librairie numérique Glose, qui veut aussi devenir un réseau social de lecteurs, lance son catalogue en français, a annoncé jeudi son fondateur Nicolas Princen, l'ex-monsieur numérique de Nicolas Sarkozy.

800 000  livres électroniques dont 300 000 en français

Présentée dans le cadre du Salon du Livre à Paris, la plateforme dispose d'un catalogue de 800.000 livres électroniques à la vente, dont 300.000 en français, et revendique des accords avec plus de 700 éditeurs dont des grandes maisons françaises (Hachette, Gallimard, Flammarion...).

Discussions entre lecteurs

Pour se différencier d'applications connues comme le Kindle d'Amazon, Glose donne à ses utilisateurs la possibilité d'annoter leurs lectures avec texte, photo ou vidéo, d'engager des discussions entre lecteurs en cours de lecture, et de partager des extraits de livres sur les réseaux sociaux.

Son fondateur de 32 ans, Nicolas Princen, a notamment géré en 2007 et 2012 les campagnes sur le web de Nicolas Sarkozy, dont il a été conseiller technique pour l'économie numérique. Il a aussi lancé le Conseil national du numérique. Après la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012, il raconte avoir décliné plusieurs postes chez des géants du net pour lancer sa start-up.

Une plateforme lancée aux Etats-Unis

L'équipe est basée à Paris, mais c'est aux Etats-Unis qu'il lance la plateforme en décembre 2014, marché plus mature pour le numérique qui y représente 30% des ventes de livres contre moins de 5% en France, selon lui.

"Notre but, c'est d'aider les gens à lire plus. Le numérique ne remplacera jamais le papier mais offre de nouvelles opportunités de lecture, avec le smartphone par exemple, qu'on garde toujours sur soi", raconte-t-il, sans indiquer aucun chiffre de ventes ni d'utilisateurs pour sa plateforme.

Sur Glose, les auteurs aussi peuvent annoter leurs livres. Le spécialiste de la survie Bear Grylls, connu pour son émission à succès "Man vs Wild", s'est ainsi prêté au jeu dans son guide de survie. En France, c'est l'auteure Samantha Bailly qui a enrichi un de ses livres avec de la vidéo.

Outil pédagogique

La plateforme a également vocation a devenir un outil pédagogique. "Elle peut être utile dans le milieu scolaire et universitaire: le professeur peut poser des questions à ses étudiants, éclaircir certains passages...", raconte Nicolas Princen, assurant qu'elle est déjà utilisée par plusieurs professeurs de l'université américaine Harvard Business School et également testée dans un collège à Grenoble.